Metatrameuse et Praline

4 posts / 0 new
Last post
#1 Mon, 18/03/2013 - 06:58
No picture available
Praline B

Metatrameuse et Praline

Quel mot barbare que celui ci "Metatrameuse" ! Il vient de "Metatrame"  ( Meta + trame) ; vous ne le trouverez dans aucun dictionnaire et pour cause, je l'ai inventé ne trouvant pas le mot juste pour parler de la manière dont nous serions tous interconnectés, toutes espèces appartenant à l'univers, dans tous règnes possibles... Bref ne me prenez pas pour une douce truffe ou une allumée totale- du moins pas de suite-, il s'agit d'un projet artistique développé au sein de Gawlab le collectif de créatifs en tout genre auquel j'appartiens et sévissant à Dakar, Sénégal.

Meta est un préfixe qui nous vient du grec et exprime tout à la fois la réflexion, le changement, la succession, le fait d'aller au-delà, à côté de, entre ou avec, à propos. Meta est souvent utilisé dans le vocabulaire scientifique afin d'indiquer l'auto-référence (réflexion) ou pour désigner un niveau d'abstraction supérieur, un modèle tels que metalivre, metalangage, metadonnée, etc.

Quant à « trame » je retiens son sens informatique d'une part, soit un bloc d'information véhiculé au travers d'un support physique (cuivre, fibre optique, etc.) et d'autre part son sens « textile » , le maillage, la capacité d'extension et de contraction de la fibre, la représentation de toutes les connexions possibles et de tous les futurs possibles qui en découlent.

Voici donc pour ce néologisme très subjectif "Metatrame" et tous ses dérivés encore à inventer ! 

Quant à Praline B, ou Barjowski ou parfois même PralineBarjowski Ghost, elle est mon corps interfacé, une extension de mon esprit qui prend forme pour la première fois sur Second Life en juillet 2009. Rapidement c'est la découverte d'OpenSimulator, de nombreux voyages à travers le metavers, et le bel accueil de Francogrid fait au projet Metatrame. 

J'espère pouvoir partager avec vous ce que ces riches expériences me donnent au quotidien dans cette pratique ... metatramique ? metatramesque? (rires) en tout cas, formidablement éclatante ! Vous me trouverez le plus souvent en ligne en fin d'après midi ou dans la nuit profonde...

Bon vent à tous les heureux utilisateurs d'opensimulator et résidents de Francogrid!

Sun, 31/03/2013 - 19:43
No picture available
Bernard Lamailloux

Si on m'avait dit qu'une praline pouvait faire trembler la terre

Bon. Autant le dire tout de suite, plus je découvre qui tu es, ce que tu fais, plus je deviens un fan inconditionnel et ensorcelé qui bave par terre en riant bêtement.

Il y a quelque chose d'à la fois indéfinissable et très fort qui se dégage de tes dessins, photos, trames, impros, délires, etc. La mise en page, les photos et, comment dire,  l'aération du tuto n'étaient qu'un tout petit coin de voile que je me félicite d'avoir soulevé :-) Et puis arrête avant de commencer, il n'y a pas de pression qui tienne, tu n'en a aucun besoin, pas plus que de résolutions en début d'année si tu vois ce que je veux dire...

Avec une totale mauvaise foi j'affirme haut et fort que quand on fait tout ça avec le naturel, l'évidence et l'élégance avec lesquels pour ma part je... euh, par exemple je noue mes lacets de chaussures (j'ai cherché longtemps, sans trouver d'exemple plus classe, désolé), on a absolument tous les droits, y compris celui d'inventer des mots que si ça se trouve j'aurais trouvés complètement stupides et inadéquats chez d'autres :-) Voilà. C'est mon opinion et je la parage, non mais !...

Et quand en plus on s'appelle Bajowski, eh ben moi je dis que ça ne s'invente pas et que oui, il y a tout de même une justice en ce monde. Car grâce à toi, je sais que maintenant je ne pourrai plus jamais prononcer, lire ou entendre les mots "méditation" ou "rêverie" de la même façon qu'avant. Et c'est énorme, même si une praline c'est petit... Grâce à toi je sais aujourd'hui que ce mot désigne également une grande, une très grande dame dont le nez de clown ne doit tromper que les sots (moi c'est une fausse barbe... alors je sais ce que c'est :-)

A part ça, respect, chapeau bas et encore merci d'exister.

Thu, 04/04/2013 - 01:54 (Reply to #2)
No picture available
Praline B

une praline rouge vif ...

Merci Cher Bernard !

Je ne trouve juste rien d'autre à te répondre tant je me sens confuse à la lecture de ton message et je dois le dire aussi... amusée et flattée ! Avoir un fan dans sa vie est une délicieuse idée à caresser ! Et quel fan ! Je te retourne le compliment et surtout, rappelle moi de remercier l'ami qui a conduit tes pas virtuels sur Francogrid, ce fut une riche idée ! A très bientôt l'ami ! 

Thu, 04/04/2013 - 12:50
No picture available
Bernard Lamailloux

L'ami qui a conduit mes pas virtuels sur Francogrid...

L'ami qui a conduit mes pas virtuels sur Francogrid... tu ne crois pas si bien dire. Car c'est pour moi un véritable ami, au sens le plus "plein" du terme. On partage beaucoup de points de vue, de valeurs, et aussi de fous rires; On se skype quelquefois, mais on ne s'est pas encore rencontrés "IRL". Cela dit, on a bien l'intention de le faire à la première occasion. Et ce très grand bonhomme s'appelle... Marco Bertolini.