Quel texte proposer pour le programme ?

10 posts / 0 new
Last post
#1 Thu, 27/06/2013 - 04:44
No picture available
ssm2017 Binder
Admin

Quel texte proposer pour le programme ?

Tue, 02/07/2013 - 08:22
No picture available
acryline Erin

Est ce que quelq'un s'en

Est ce que quelq'un s'en occupe ?

Je ne suis pas encore assez imprégniée par tout ce qui se passe sur la Francogrid pour m'y coller. Mais si personne ne s'en occupe je vous propose de faire un brainstorming ici pour aider le futur rédacteur des textes de présentation de l'association. Ce serait une aide, une liste ou piocher. Si vos idées ne sont pas prises en compte ... pas grave... ok ? :) On a le droit de se tromper, de dire des choses fausses, "ceux qui savent " corrigeront.

Allez je commence :

- Origine de la Francogrid : la petite histoire du début ... Vinc ?

- dire que la Francogrid regroupe des projets francophones --> présenter la francophonie avec exemples (Sénégal /Belgique/ Suisse/ Quebec)

- statut de l'association :but non lucratif, bénévoles ...

- exemple de projets réalisés sur la Francogrid : travail autour de la pédagogie, l'opéra, conférences , etc

- nos rêves :  ceux qui se sont réalisés, ceux qu'on a du laisser de côté, ceux qu'on attend toujours.

- l'évolution possible de la grille et de l'OpenSim.

Tue, 02/07/2013 - 20:02
No picture available
Praline B

yesss !

Ah c'est cool quand tu es en vacances Acry ! ;) On peut profiter de ta reflexion à fond ! Merci d'amorcer le sujet ! 

Avec ce plan que tu viens déjà de poser, Vinc par exemple pourrais poster ici un premier jet de texte sur ses souvenirs par exemple, et ainsi tous les anciens pourraient le faire, y compris raconter des anecdotes. Cela permettrait de trier, d'assembler et d'avoir une présentation riche et colorée. 

Tous ceux également qui gèrent des projets personnels dans quelques domaines que ce soient peuvent faire part aussi de leurs anecdotes, choix, expériences, pourquoi avoir choisi Opensimulator, Francogrid ? 

Ce fil de discussion pourrait être le lieu de depôt de nos textes, peut importe l'écriture, on s'en occupera plus tard au moment de la rédaction. 

l'idée est de poser ses anecdotes, histoires, envies, rêves, que faites vous sur Francogrid, pourquoi ? 

Thu, 04/07/2013 - 10:58
No picture available
ParcDesArts katia

Excellente idée..

Excellente idée..

Formentera Voom mon avatar SL s'est inscrit sur FG en 2008 à cette époque FG c'était une ruche avec des projets extraordinaires, pendant ce temps l'association ParcDesArts se battait sur SL pour garder la région "non profit" devenue de plus en plus chere..

Je me souviens de la biblio et de tao..de Marc Moane peut-être aussi?  tout cela est si loin..je creuse dans ma mémoire...

Qui fondé FG? qui sont les fondateurs de l'association?

Wed, 10/07/2013 - 09:23
No picture available
vinc sonic

Je vais faire un ptit recap

Je vais faire un ptit recap des premiers jours de FG :)

Tue, 16/07/2013 - 22:27
No picture available
Praline B

Youpie ! ;)) Un premier texte de Vinc est arrivé ! Merci !

Voici le premier texte de Vinc sur les origines de FG , cela fait plaisir à lire ! 

Les origines de Francogrid.

Francogrid est le est né le 7 fevrier 2008, date du dépot de domaine.

Suite à une longue discution avec Jean Marie Louche (sur SL), nous decidons de lancer le projet d'une grille francophone, une sorte de point de ralliement entre tous les passionné de monde virtuel, un lieu d'échange ou la création, la technique, et l'innovation pourrai se melanger dans la bonne humeur et le plaisir.

Au départ deux îles, Orion (Vinc) et Orisis (Jean Marie) puis rapidement d'autre régions on rejoint la grille.

C'est alors que d'autre personne on rejoint le projet quelques jours après la mise en ligne de Francogrid, (Nino, Ange, Balth, Romain....)

Dés les premiers jours d'existence de FG, nous avions pour projet de faire de FG une association officielle. 

et pour les teckies : à savoir que le premier serveur de FG était un celeron avec 256mo de ram et DD de 160Go :)

et la première image prise sur Francogrid des deux premières régions Orion et Osiris 

Visible à cette adresse , j'ai un souci de miniature à régler plus tard... http://images.francogrid.org/orion-et-orisis-premiere-image-de-fg

Wed, 17/07/2013 - 11:32 (Reply to #6)
No picture available
vinc sonic

Je vais ajouter quelques

Je vais ajouter quelques photos que j'ai retrouvé :) 

Par contre pour celle la il me semble qu'il y a un soucis de taille :)

Thu, 25/07/2013 - 04:28
No picture available
Praline B

Textes TEXTES TEXTES ! On veut des textes !

Appel à vos mémoires, à vos idées, au futur , bref tout ce qui peut vous sembler sympa dans votre aventure immersive sur FG, partagez le ici ! Ne vous préoccupez pas de l'écriture, une mise en page, en forme etc sera faite par vos petites mains préférées ;) un super comité de rédaction ! 

Dons lâchez vous et écrivez sur vous, ce que vous faites par ici , vos rêves, vos projets les plus fous, vos envies de partages, de collaborations, vos builds en cours etc ! 

Par exemple seriez vous capables de dire en quelques lignes pouquoi vous avez choisi d'être sur Francogrid ? 

Sun, 28/07/2013 - 16:11 (Reply to #8)
No picture available
acryline Erin

ça : http://images.francogrid

ça : http://images.francogrid.org/orion-et-orisis-premiere-image-de-fg c'est quand même super émouvant non ?

Bon alors voici ma petite histoire, en vrac comme ça vient :

Il y a quelques années, le seul intérêt que je voyais à internet, était d'aller dans un monde virtuel. Donc j'ai pris mon premier forfait internet dans ce but. Malheureusement, mon ordinateur n'était pas assez performant pour me connecter à la seule plateforme 3D que je connaissais : SecondLife.

Après avoir découvert internet, créé des sites, surfé dans le monde de la 2D, développé, découvert Blender, ... un nouveau PC est né. Là, enfin je pouvais aller visiter ces mondes merveilleux qui m'étaient interdits jusqu'alors. J'ai re-choisi SL. Pourquoi ? Je ne sais plus. Mais SL n'est pas le propos et je n'ai tenu que 3 mois...argent, course à la notoriété, sandbox ou rien, ....ce fut vite ennuyeux. La seule chose importante (en dehors des rencontres, Kris, Claudius ...), sur SL on m'a parlé d'OpenSim. Et là j'ai voulu absolument connaître.

Alors, j'ai lu de la doc, celle de Forest ! J'ai retrouvé le lien à l'origine de tout http://lslblog.free.fr/index.php/post/2008/07/01/Heberger-OpenSim-a-la-maison-en-ADSL . Ensuite J'ai téléchargé une archive que j'ai du compiler. J'ai installé une standalone sur mon pc , lié ma simulation à internet, fait venir des amis et ensuite, j'ai découvert la Francogrid.

Il y avait déjà Balthasar, Vinc, Gill, Romain, JM Louche, Tao. Que des hommes ! Bien que pour moi au début, Tao et Balth étaient des filles ;). Je crois que Fab est arrivé à peu près en même temps que moi. La première fois que je l'ai vu il commençait à construire Live Open Scene.

Et j'ai rencontré Forest (on dirait un titre de film), mais malheureusement qu'une seule fois. C'était un soir, dans l'obscurité de mon entrepôt. Il est arrivé sans faire de bruit. Je travaillais sur un build, j'étais on ne peut plus concentrée, seule au monde. Je ne pensais pas du tout voir quelqu'un arriver. Ce fut ma première grande frayeur numérique et je vous assure ce n'était pas virtuel. Quelqu'un serait entré dans mon appartement, je n'aurais pas réagi autrement. D'ailleurs quelqu'un est entré dans mon appartement. Ensuite, après avoir repris mon calme et stabilisé mes pulsations cardiaques, Forest m'a fait découvrir d'autres mondes sur la Francogrid et entre autre toutes les créations de Balthasar Truffaut qui à l'époque, avec les moyens dont il disposait, faisait déjà des miracles.

Alors, encore merci monsieur Forest, je crois bien que c'est grâce à vous que j'ai écrit mon tutoriel.Si votre page de blogue n'avait pas existé, je n'aurais jamais pu installer la moindre simulation.

Sur la Francogrid, j'ai également rencontré Tex. Un écrivain belge qui venait de gagner un concours littéraire. Il était aussi sur SL, et rêvait de crée un monde virtuel dédié à la découverte des livres. Nous y avons pensé, nous avons testé plusieurs solutions, scripté, buildé...mais le projet n'a pas décollé. C'était encore trop tôt. C'est Tex qui m'a conseillé d'envoyer mon livre chez Chloé des Lys . Il m'avait dit : « Ils ne vont pas forcément te publier, mais au moins ils vont te lire. » Et ils m'ont lue, et ils m'ont publiée.

Mais en attendant l'avis des éditeurs, mon livre était terminé et personne ne le lisait. Vendre mon livre n'a jamais été très important pour moi, en revanche il est vital que mes idées fusent et diffusent. Alors j'ai pensé builder mon livre sur la Francogrid. Comme ça tout le monde pourrait le lire, le vivre. Ça m'a pris beaucoup d'heures et deux régions. J'en ai perdu une depuis. La plus mure, la plus...finie, la deuxième celle de la fin du livre.

Ensuite j'ai eu besoin de faire une pause. La pause ce n'est pas une fin. On a besoin de faire des pauses pour aller plus loin. Et je suis allée visiter d'autres pays numériques. J'ai rencontré du monde réel virtuel, puis réel réel. J'ai travaillé trois années dans les mondes virtuels avec des petits bouts de chou de 5 à 6 ans. Cette année je vais enfin pouvoir me consacrer à temps complet à OpenSim au travers du projet EVER pour l'université de Strasbourg. Mais je reviens avec grand plaisir à mes premières amoures : OpenSim dans la Francogrid.

Et l'histoire continue...

Acry

J'ai vite réinstallé la région de mon livre pour prendre quelques photos :

Photo de la région zapping Image d'une des salles de zapping

Petite place dans une des pièces de zappingLa salle des ordinateurs dans  zapping

Mon, 29/07/2013 - 01:54 (Reply to #9)
No picture available
Praline B

Merci Acry ! ;)

AH voilà une histoire extra ! Je me suis régalée en te lisant Acry ! Et que de souvenirs... lire que tu en es venue là grâce au post de Fred Forest, cela a une résonnance terrible chez moi également car en 97, je le rencontrais aussi à travers le réseau, ma première connection à internet à Dakar avec un modem 56K en fin 1996..et 97 la découverte du net art, des arts numériques... un virage à 180 dans ma carrière de culturelle ;) je passais des arts plastiques au digital et par qui, Fred Forest ! Des parcours différents, des lieux différents et ce qui nous lient, des références communes et le tout à travers l'art, la Culture, géant non ? ! 

Bref, on se la garde cette histoire, elle raconte de belles aventures, connivences, sur FG aussi ! Merci Acryline et bravo pour ta contribution à l'histoire qui fait aussi FG !