COMMENT DEFINIR " l'esprit ou la philosophie FG " (notre plus) ?

6 posts / 0 new
Last post
#1 Wed, 31/07/2013 - 23:46
No picture available
Claudius Utopy

COMMENT DEFINIR " l'esprit ou la philosophie FG " (notre plus) ?

Vous aves des idées, des proposition ou remarques ; c'est ici !=

Thu, 01/08/2013 - 07:17
No picture available
Praline B

Cogitations et agitations diverses autour de la question FG ;)

La réunion de ce 31 juillet fut chaude, chaleureuse, agitée, mélangée, mixée, explosée, pas sérieuse, très sérieuse, bref, le tout autour de la définition de Francogrid... Pourquoi sommes nous sur FG, qu'est ce qui est différent dans l'air de FG, qu'est ce qui nous motive à y rester, pourquoi FG plutôt qu'une autre grille opensimulator etc... 

Des mots clefs sont ressortis de cet échange  : 

• Opensimulator - Libre 
  • Partage de la langue française - Réseau francophone - Partage d'une culture basée sur une langue commune pour des gens d'horizons différents de par le monde. 
  • Francophonie - Francophilie - Internationalisation -Réseau francophone - 
  • Accueil - Facilité d'installation (liée au système freelands) - Communication - Présence - 
  • Ouverture - Collaboration - Entraide - Partage - Coopération - Mutualisation des compétences et savoirs - Intégration facile -  Soutien - Confiance - Convivialité - Art de vivre - 
  • Réactivité - Engagement - Attention - Détente - Ludisme - 
  • Créativité - Esthétisme - Inventivité - Innovation - Simulation - Recherche - Dématérialisation - Immatérialité - Réalité - 
  • Projets - Projets collaboratifs - Projets associatifs - Capaccité de réalisations plus facile - Transversalité - 
  • Exception culturelle artistique et éducative - Innovant - Recherche - Technologie - Simulations - 

Ce qui lie les francogridiens : ils se sentent comme à la maison ! ;) 

Débat sur le logo et la création d'une charte graphique qui s'étendrait en signalétique sur la grille : 

Analyse rapide du logo FG 

Le cercle , la réunion, 

Les éléments du cercle , les cinq couleurs spécifiques , les ouvertures entre les éléments, les ouvertures dynamiques vers l'extérieur . La protection du noyau central par tous les éléments réunis. 

Imaginons : 

le noyau central signifié et non pas élément tangible : le coeur de la grille , le  projet associatif FG 

Cinq éléments comme ( cela nous rappelle un truc sur la terre non ? ) 

Cinq couleurs 

Chaque éléments abritant une facette de FG 

Par exemple : 

• Element mauve : Art - Culture - Création - Innovation -
  • Element vert : Société - Environnement - Développement - 
  • Element bleu : Education - Pédagogie - Recherche - Sciences - Technologie - Expérimentation-
  • Element jaune : Jeu - Jeu sérieux - Détente - Art de vivre - Divertissements - 
  • Element rouge : Communication - Echanges - Rencontres - Internationalisation- Echanges et collaborations Inter grilles -

Chaque région pourrait porter ainsi le logo et sa couleur de référence comme identifiant générique . La déclinaison de la signalétique sur la grille pourrait se faire sur la base du code couleur.

De même que les relations établies au travers de projets transversaux pourraient se matérialiser par la juxtaposition des couleurs en fondu  comme un tissu rhizomatique ou un système neuronal sous le logo partant du noyau central ( le projet FG ) suggéré et s'étendant à l'infini dans toutes les directions. Suggestion de l'activité, de la vivacité, de l'énergie dégagées. 

Le cadeau souvenir de FG pour cette première conférence de la communauté des usagers d'opensimulator  sur le stand : 

Imaginer un objet .. un design racé, l'objet que tout avatar instinctivement va voulor dans son inventaire ! 

Dans l'objet : l'essence de FG matérialisé par plusieurs éléments 

Quels type d'éléments ? 

Des éléments qui doivent être d"une réalisation parfaite, finie, polie, léchée, ; bref, la capacité d'excellence qui fait partie de la french touch ! 

Des éléments uniques, utiles, inutiles, juste beaux ou simplement "indipensable-il-fallait-y-penser" ! 

Des éléments qui parlent de cette exception francophone. Qu'offrons nous sur FG ? Au fond, peut être simplement cet art de vivre qui mélange tout et rien, qui parle de choses sérieuses en riant et prend très au sérieux de petites choses qui font avancer ... Une diversité de personnes qui cherchent tous un endroit de réalisation tranquille où les mots convivialité, partage, échange, entraide, liberté, gardent leur sens profond au delà des egos...malgré tout ;) 

Merci à vous tous pour cette réunion, le travail continue, en attente de vos commentaires, annotations etc 

à très vite ! 

PS je peux également vous envoyer inwolrd la copie du chat de cette réunion si vous le souhaitez, envoyer moi un im. 

Thu, 01/08/2013 - 07:25
No picture available
Praline B

Idée ! Une mega scène réalisée avec le logo + avatars

Pendant l'écriture des billets précédents, j'ai imaginé un énome logo mesh de FG et des pose balls dessus , nos avatars dans toutes leurs diversités perchés sur les éléments du logo comme une énorme scène de vie, d'activités diverses, signifiant aussi la roue du plaisir, de la célébration de la vie, de la création, bref, un bon délire, il est temps que j'aille dormir , mais quand même ... pourquoi pas, on en fait une superbe photo et on peut également poser cette sculpture 3 D au centre du Village avec des npcs et le tout sonorisé bien sur ? Bon ok je vais dormir ;) 

Sat, 03/08/2013 - 11:50
No picture available
Fanou Virtuelle

idées en vrac

FRANCOPHONIE

REUNION DES MEMBRES

ASSOCIATION

N

CONVIVIALITE

OUVERTURE AUX NOUVEAUTES

GROUPES PARTICIPATIFS

RENCONTRE ET MISE EN COMMUN  DES SAVOIRS

INITIATIVES

DISCUSSIONS

Ce pourrait être la base des panneaux racontant FG on peut aussi imaginer de regrouper les qualités de FG par thème comme nous l'avons défini et par exemple avoir une présentation qui parle des projets

F (multicolore) Francophonie

R (rouge) Rencontres

A (mauve) Art culture

N (bleu) Nouveauté, Expérimentation, Education

C (rouge) Communication

O (mauve) Ouverture,

G (multicolore) Géographie des membres et des régions

R (multicolore) Réunion des membres, rassemblement autour des projets …

I (Mauve) Innovation

D (jaune) Détente, Art de vivre, Divertissements

il faut aussi que le nom de FG apparaisse symboliquement avec un caractère attractif, j'avais imaginé le F et le G avec des bras se serrant la main ou alors humaniser les lettres du nom pour montrer l'importance des membres de FG, mais tout ça doit faire son chemin , et être travaillé ce ne sont que des idées en l'air, si certaines vous plaisent prenez les et mettez y votre grain de sel, à plusieurs ça peut peut être devenir plus concret.

J'ai peu de temps pour venir mais j'y pense donc je vous livre tout ça ici en vrac

Sat, 03/08/2013 - 11:53
No picture available
Fanou Virtuelle

oups j'ai oublié

Je pense qu'un point vraiment important et qui peut encourager les gens à venir c'est ce partage ou mise en commun des savoirs et la discussion autour des projets collaboratifs, ceux qui ne savent pas builder ou scripter ou autre chose peuvent se dire si on m'aide je pourrais réaliser des choses alors qu'ailleurs je suis seul.

Comment le dire, le faire savoir mais aussi avant tout cela le structurer chez nous, je lance le thème.

Sat, 03/08/2013 - 12:19
No picture available
Fanou Virtuelle

un objet

ne pourrait on comme le fait Moya imaginer un objet qui serait fait avec les lettres de Francogrid ou FG et que l'on pourrait retrouver décliné sous différentes formes ou tailles et qui  serait sur chaque région qui le voudrait bien sur suivant un type de couleur et en grand sur l'arrivée des noobs ou des visiteurs comme un totem

https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/1004093_102009314...

je ne sais si le lien marche

Le F et le G qui se serrent la main ou toutes les lettres comme une montagne de cube comme a fait Cherry pour Mystérious, enfin je ne sais pas mais quand on voit quoi que ce soit de Moya on sait c'est signé, il faudrait avoir la même chose pour FG

et il se déclinerait autant en 3d que sur les sites forums et autres