Imperator Janus, chef du projet Freebies pour FrancoGrid

PB : Impérator Janus quel a été le facteur déclenchant de ce projet Freebies ? 

IJ : C'est venu suite à la mise en place de ma région Freebies garden. j'avais posé un compteur de visites à l'ouverture de la région et je me suis rendu compte qu'il y avait de nombreuses visites et, notamment, en majorité d'hypergrideurs. Je me suis dit que cela aurait du sens de recenser toutes les régions freebies existantes sur FrancoGrid et de matérialiser un vrai réseau de freebies afin de faire venir plus de monde, de faire découvrir FrancoGrid et pourquoi pas, de susciter l'envie pour certains parmi ces visiteurs, d'établir un "home" sur FrancoGrid. 

PB : Comment as-tu procédé pour fédérer les propriétaires de régions freebies autour de cette idée ?  

Il existait déjà des régions ou des zones de freebies, moi j'arrivais avec une grosse var région Freebies Garden, alors j'en ai parlé autour de moi et aux propriétaires de régions freebies. Ils ont été intéressé par l'idée. Nous en avons discuté sur la meilleure manière de créer un réseau freebies sur FrancoGrid. J'ai pu motiver, au passage, Claudius Utopy et Cendres Magic qui sont entre autres scripteurs, à faire une région freebies du scripteur qui manque sur FrancoGrid. 

PB : C'est un scoop ! Une région freebies du scripteur ? 

IJ : Oui en effet, sans tout dévoiler, Cendres Magic est en train de fabriquer une boîte distributrice de scripts tout à fait originale. Il fait en ce moment même un énorme travail sur ce projet de distributeur ! 

Ce seront des scripts dédiés à l'environnement OpenSimulator et testés auparavant bien sûr.

PB : N'en disons pas plus alors et revenons à Impérator Janus en tant que chef du projet Freebies, que peux-tu nous en dire et existe-t-il une région propre à ce projet ? 

IJ : Il n'y a pas de région proprement dite dédiée aux Freebies. Il y a différentes régions de différents buildeurs et/ou propriétaires de régions. Chaque région freebies de FrancoGrid s'inscrit dans le réseau de Freebies. 

Mes deux complices dans la réalistation de ce projet sont Claudius Utopy du groupe Entraide et Partage et Jack Jacksweb. Il faut y ajouter tous les  constructeurs de régions freebies et/ou créateurs de freebies. 

A ce jour nous avons pu réunir les résidents suivants avec leurs régions freebies : 

Alexin Auer et Au pingouin élégant, 

Praline B, Cherry Manga et Avatar, 

Cherry Manga et Freebies 4 saisons,

Entraide & Partage et Freebies du scripteur, 

Imperator Janus et Freebies Garden, 

James Constantine et Freebies Wallonia, 

Gill Beaumont et l'Ile aux Freebies,

Cherry Manga et Le Village, 

Freddy Wright et Marché de Noël,

Thirza Ember et Meshanthropy. 

Afin de mieux illustrer son propos, Imperator fait apparaître un panneau divisé en quatre parties. 

Panneau reseau Freebies

PB : Parle-nous de la réalisation de ce panneau : 

IJ : Ce panneau est le fruit d'une réflexion sur le meilleur moyen de situer et de se rendre sur les régions freebies pour les résidents et les hypergrideurs.

Il permet de visualiser facilement la liste des régions freebies, une carte pour les situer sur la grille, une partie réservée (lors d'un clic sur le nom de la région) à l'affichage de la présentation de la région pendant que sa photo logotypée remplacera la carte. Une fois votre choix établi, toujours dans la partie présentation de la région, se trouve l'adresse de la région (landmark) et le bouton de téléport vers celle-ci. Ce panneau peut contenir 22 régions dans cette première version. 

Un petit plus, devant chaque présentation, une icône générique apparaitra symbolisant les catégories les plus usuelles comme, généraliste, ameublement, vêtements, nature, avatars etc. 

Ce panneau très simple d'utilisation est composé des éléments suivants : une liste de noms de région, des textes, des images et des scripts, beaucoup de scripts ! 

Suite à nos échanges, le panneau est conçu par Jack Jacksweb, les scripts sont écrits et organisés dans le panneau par Claudius Utopy, et la partie textes +  illustrations (texturage) me revient.

Voici pour le principe du panneau ou portail Freebies. 

PB :  Comment vis-tu cette collaboration ?

IJ : Tout se passe très simplement, en premier lieu je me suis ouvert de mon questionnement à Claudius sur un panneau, le comment, qui, et il m'a mis en rapport avec Jack et ainsi de suite. Tout tranquillement, une question en amenant une autre avec leurs réponses. 

Ce qui m'intéressait c'était de faire quelque chose de simple et compréhensible pour le plus grand nombre et surtout en pensant aux nouveaux utilisateurs qui ne savent pas encore très bien gérer leur déplacements et qui cherchent les freebies ; je voulais un système efficace et donc l'esthétique n'a pas été le premier critère de son développement. 

PB :  Sera-t'il en distribution libre ?

IJ : Non, nous ne pouvons pas le mettre en distribution libre pour le moment du fait du travail que nécessite la mise à jour du panneau. je vais donc poser ce panneau sur les régions concernées et je m'occuperais des mises à jour. Ce n'est pas très simple, il y a de la photo composition à faire et il faut garder l'harmonie et la cohérence des textes et images pour l'ensemble du panneau. Cependant le panneau sera copiable et modifiable dans sa taille.  

PB :  Où se trouveront ces panneaux ? 

IJ :  Il y aura un panneau sur la région Accueil, un autre sur la région Hypergrid ainsi que sur toutes les régions freebies concernées. 

PB : Quand as tu prévu l'ouverture de l'anneau freebies ?

IJ : le 11 mai, dans cinq semaines, une jolie soirée pour l'inauguration du système ; j'ai l'intention de demander à Cherry Manga de convaincre MorlitaM de venir nous charmer les oreilles, je suis fan ! je prévois une belle fête, je cherche la région où la faire encore, soit sur la région accueil ou une des régions freebies. Vous serez bientôt informés. 

PB :  Un projet rondement mené car il a démarré en février dernier,  ta conclusion sur cette expérience, ton indice de satisfaction ?

IJ : Indice de satisfaction au beau fixe ! j'espère que cette mise en place de ces portails va inciter d'autres résidents à avoir envie de faire du freebies. C'est en quelque sorte une incitation à créer des freebies full-perm et de qualité. Ce projet cherche à apporter du contenu de qualité, pas forcément sophistiqué , mais en tous cas diversifié. Enrichir le métavers afin que tout un chacun puisse créer des univers très différents.

Je constate également que dans le metavers sous OpenSimulator nous ne sommes pas en retard sur la créativité, mais en retard sur la quantité, le choix des contenus. Ce qui fait la richesse des créations d'univers, l'âme d'OpenSimulator, des mondes virtuels, c'est le décor que l'on va créer à partir d'une multitude d'objets, d'animations, de scripts, les interactions crées qui vont faire l'histoire, l'ambiance, créer l'expérience immersive passionnante. 

PB : Nous venons de rencontrer le chef de projet, mais qui est Imperator Janus ? 

IJ : je me définirais en tant que scénographe, architecte monumental ! Je suis passionné par la création de décor réaliste, extraordinaire, monumental ! j'adore l'architecture monumentale ! 

Et commme dit la devise "Toujours plus fort, toujours plus grand, toujours plus haut !"

PB : Avé Imperator !  (éclats de rires de part et d'autre) 

PB : Un petit mot sur tes projets personnels et ta venue sur FrancoGrid ? 

IJ : Plusieurs projets de construction de régions sont en route. Toutes mes régions sont des var régions, depuis que j'y ai goûté, je ne peux plus m'en passer !

Je les affectionne pour les créations monumentales, pour la facilité du déplacement. je travaille sur des thématiques historiques, ou sur des thèmes plus généralistes, comme Antartica, Jurassic Park, ou un aéroport...j'aime travailler sur plusieurs régions en même temps, donc sur plusieurs thèmes. je m'ennuierais à travailler sur une région unique à la fois. j'aime pouvoir travailler selon mes humeurs, mes envies du moment. 

PB :  Cette région sur laquelle tu m'accueilles est très différente de tes autres régions, pas réaliste du tout, de quoi s'agit-il ?

IJ : Oui elle est différente, elle ne correspond pas à mon état d'esprit habituel qui me pousse à travailler sur des régions réalistes. Ici j'ai fait appel à mon imaginaire, au côté fantastique de mon imaginaire. j'ai été fortement inspiré et influencé par le travail de création de Cherry Manga. 

C'est un aspect de ma créativité que je n'avais jamais exploré, c'est une première mais Cherry est une vraie muse !  

Au final, cette région divisée selon les quatre éléments air, terre, eau et feu sera une région d'expositions. 

Entremonde 

PB :  Imperator Janus sur FrancoGrid , pourquoi ? 

IJ : J'ai quitté Second Life il y a trois ans. Ce monde devenait trop étriqué, limitatif dans la construction, ne tournant qu'autour de l'argent. je me sentais insatisfait. OpenSimulator m'a apporté une liberté totale pour mon build monumental. Quoique cette liberté soit à double tranchant, ainsi comme je te l'ai dit auparavant, je construis plusieurs var régions en même temps et peut-être qu'elles ne seront jamais terminées ... Mais je suis libre !  

Ma première grille sous OpenSimulator a été naturellement OSgrid. La déconvenue momentanée, mais cependant assez longue d'OSgrid m'a amené à découvrir FrancoGrid. 

j'ai trouvé ici, en plus de la liberté que j'avais sur Osgrid,  une facilité de communication et d'échanges plus intéressante car francophone, ce que je suis. Plus de facilité pour s'entraider les uns et les autres. C'est important pour moi , aide, partage et échange !

PB : Merci beaucoup Imperator Janus de nous avoir fait découvrir en avant-première le futur (très proche) réseau freebies de FrancoGrid. Bravo à toute l'équipe pour ce magnifique travail pour la communauté FrancoGrid et le métavers !

 

>>>Retenons la date du 11 mai 2015 pour l'inauguration de ce nouveau système de visite spécifique aux régions freebies de FrancoGrid. 

 

A bientôt pour une nouvelle interview à la découverte des résidents de FrancoGrid !