The Wrong (again) active ses téléports ce 1er novembre 2015 sur FrancoGrid !

The Wrong (again) - New Digital art biennale a été fondé par David Quiles Guilló avec une première édition ouverte à Sao Paolo (Brésil) en 2013.
Les objectifs de cette biennale sont clairs :  Pour créer, promouvoir et faire évoluer positivement la pensée de la plus large audience possible autour du monde sur l'art digital contemporain à travers une biennale en ligne et hors ligne qui permet de rassembler le meilleur de la scène de l'art numérique actuel.
Le format est simple, des curateurs invitent des artistes à montrer leurs travaux sur le réseau internet - online/Les Pavillons - et / ou dans différentes parties du monde par la tenue d'expositions - offline/Les Ambassades -

Cette deuxième édition qui se tiendra du 1er novembre 2015 au 31 janvier 2016 ne compte pas moins de 60 pavillons en ligne, +40 embassades à travers le monde, exposant les engagements de + 90 curateurs et les oeuvres de + 1000 artistes

FrancoGrid, pour cette seconde édition, a le plaisir d'accueillir le pavillon "L'art en simulation" pour The Wrong (again), dont la curation est assurée par Ellectra Radikal et Frère Reinert.

Origine du projet et résidence d'artistes sur FrancoGrid
En début d'année, Ellectra Radikal alias Step Flow1 sur FrancoGrid et Frère Reinert ont choisi de parier sur FrancoGrid et OpenSimulator pour inviter des artistes du numérique à expérimenter leurs pratiques artistiques dans un monde 3D immersif permanent.
Deux régions ont été mise à disposition par Claudius Utopy gracieusement afin de supporter cet ambitieux projet.

Les régions une fois installées, le vrai challenge a débuté. Ellectra Radikal et Frère Reinert ont su donner l'envie à 16 artistes, pour la majorité ignorant des usages des mondes immersifs, de se frotter à la réalisation d'œuvres en immersion sur une grille 3D.
La résidence va durer 6 mois pendant lesquels les artistes ont du apprendre basiquement à gérer leur double avatar, à se déplacer, à utiliser les outils de construction, les scripts etc.
Pour faciliter l'apprentissage un groupe privé a été crée sur Facebook afin de pouvoir réunir les artistes et curateurs dans un espace mieux maitrisé. Un espace de compilation de toutes les questions pratiques sur le "comment faire" dans le monde virtuel entres autres interrogations et débattues avec l'humour toujours en contrepoint.

Ces 6 derniers mois, de nouveaux résidents sont apparus, très discrètement, sur la grille et ont travaillé sans relâche accompagnés en permanence par Ellectra Radikal et Frère Reinert.

The Wrong (again) L'art en simulation

 

Lors d'une rencontre très récente, Ellectra Radikal s'exprimait ainsi :
" Ce fut un vrai régal d'évoluer et de travailler sur FrancoGrid ! Nous avons vécu dans cette virtualité en totale liberté et avons pu nous exprimer sans contraintes hormis celles intrinsèques à l'outil OpenSimulator. Le vrai défi a été de faire intervenir des artistes qui certes ont une pratiques des outils numériques, mais qui pour la plupart n'avaient jamais expérimenté un monde virtuel immersif permanent !
Lorsque nous étions bloqués techniquement dans nos besoins, nous avons systématiquement été soutenu et aidé par différents résidents de la grille et bien sûr par notre hébergeur, Claudius Utopy. L'accompagnement discret qui a été assuré a été très appréciable.

A la question du choix de FrancoGrid :
" j'ai été une résidente de Second Life par le passé, mais avec Frère Reinert, nous avons voulu trouver un espace plus ouvert, moins mercantile, un espace qui correspondrait mieux à l'esprit d'ouverture et de partage de la biennale The Wrong. J'avais participé au Festival Sophia Digital Art et j'ai ainsi rencontré ssm2017 Binder et Bruce Lane; je leur ai fait part de notre projet de curation et de la création d'un pavillon en immersion dans le cadre de la biennale The Wrong. Je ne souhaitais pas le faire sur Second Life, mais plutôt trouver une grille "open source". Tous deux m'ont invité à visiter FrancoGrid et ce fut le début de la belle aventure."

Sur la question de la curation, Ellectra Radikal nous confie :
le choix des artistes de notre curation d'art digital, se porte sur des artistes qui ont choisis les réseaux sociaux pour partager leurs travaux avec d'autres artistes et acteurs des scènes artistiques contemporaines mais aussi pour interagir directement avec un public local et à l'international . Ce qui m'intéresse dans le métavers, c'est autant les outils de modélisation 3D de l'interface du viewer, que la dimension de réseau social impliquée . C'est très certainement le network le plus évolué à ce jour et c'est certainement le modèle de l'avenir des réseaux sociaux

 

A la veille de l'ouverture de la seconde édition de The Wrong (again) à travers le monde en ligne, hors ligne et sur FrancoGrid, je vous invite à suivre les différents liens de cet article afin de mieux comprendre la portée de  évènement.

Vous êtes tous cordialement invités à participer à l'ouverture ce dimanche 1er novembre à partir de 19.00 (CET) sur les régions dédiées à The Wrong (again) L'art en
simulation.

Ronen Shai, compositeur, se produira en live depuis Brooklyn (NY)

Un téléport sera ouvert dès le 1er novembre sur la région Accueil de FrancoGrid.

Pour les hypergrideurs, hg.francogrid.org:8002

 

Au fil des semaines durant les trois mois à venir je vous ferais rencontrer à travers une série d'interviews les artistes et les curateurs de cette formidable exposition collective.
Une série d'évènements auront lieu également tout au long de l'exposition.

Vous pouvez également soutenir cette biennale, les artistes, les curateurs par ici !

 

Tous les liens utiles : 

The Wrong (again) 

The Wrong (again) organisation sur Facebook

The Wrong (again) twitter

WrongGridPavilion - L'Art en Simulation

L'art en simulation-WrongGridPavillon Facebook

Wronggrid sur Vimeo