Rapport moral du Président de l'association FrancoGrid

L'Association Francogrid dans l'article 2 de ses statuts (buts) a défini ainsi son projet :

• Offrir un accès libre et gratuit à un metavers francophone,
  • Promouvoir l'utilisation d'OpenSimulator et autres logiciels liés, et ses différentes applications en matière de vie sociale, éducative, scientifique, ergonomique, culturelle, artistique, ludique et de loisirs etc.
  • Informer sur l'organisation d'événements, de rencontres et d'expositions,
  • Favoriser la collaboration et les échanges d'informations entre les membres,
  • Maintenir une grille en accès libre pour l'interconnexion de simulateurs hébergés sur serveur externe ou à domicile. L’association s’interdit tout prosélytisme, appartenance politique ou confessionnelle, ainsi que toute discrimination parmi les critères définis par la législation en vigueur (âge, sexe, handicap, ethnie etc.), veille au respect de ce principe et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres

Les membres ont tout au long de l'année œuvré dans le sens des valeurs fondamentales de la grille.

En 2016,

• La grille et ses serveurs ont été migrés (demande d'info à ssm2017 Binder, Directeur technique de la grille).
  • Les membres de FrancoGrid ont organisés des événements qui ont contribués à la notoriété de la grille :
  • La biennale WrongGrid, qui a amené plusieurs artistes à découvrir opensimulator.
  • Empty Room, qui continue sa tournée.
  • Des expositions au Parc des Arts.
  • Fest'Avi, qui a donné lieu au plus gros pic de fréquentation de l'année sur la grille.
  • Les membres ont également tenu divers ateliers, Qvanimator, Blender, Avastar...
  • Le HG Safari a permis de faire découvrir aux hypergrideurs pas moins de 9 régions (OSCC 2013, Aliceinwonderland, Ego Jail, A'Shaala, Fest'Avi, Parc des Arts, Freebies4 saisons, WRONG, Lucy's Gallery)
  • FrancoGrid a participé de nouveau à l'OSSC.

Pour 2017,

• Ellectra Radikal et Systaime invitent FG à participer à SPAMM GLOBE TOUR.
  • Ssm2017 Binder, Cherry Manga et Archael Magic se rendront en juin à l'Entre Pont, suite à l'invitation de l'association Le Hublot, pour y animer des ateliers et y faire une performance live.
  • Ces interventions continueront d’asseoir la réputation de la grille dans le domaine artistique.

Les relations entre FrancoGrid et les autres grilles se sont pérennisées.

FrancoGrid continue d'échanger des informations techniques, et de partager des ressources avec d'autres acteurs du métavers.

La participation d'hypergriders et de nouveaux membres à des événements organisés par FrancoGrid a été très amplifiée cette année sur Fest'Avi et Wrong.

Nous pouvons remercier le HG Safari d' avoir communiqué très activement tout au long de l'année les activités de la grille.

FrancoGrid est une grille associative qui appartient à ses membres, tout membre adhérent peut candidater aux responsabilités, mais également, les administrateurs élus en leur sein les représentent du mieux que possible.

Même si l'adhésion à l'association ne revêt aucun caractère obligatoire, et qu'il est possible de lier sa région à la grille et d'utiliser celle-ci librement tout en respectant les CGU, il est important de connaître ce projet et les acteurs qui l'animent (pas seulement les administrateurs mais la plupart des membres et des utilisateurs), en comprenant bien le sens de l'engagement de ces derniers à donner de leurs temps et ressources pour le plus grand bénéfice de chacun.

Si une personne souhaite voir un évènement sur la grille n’étant pas organisé par l’association, il doit l’organiser lui même et trouver les personnes pouvant l’aider à réaliser son projet. Au niveau de l’association, nous pouvons fournir une aide technique ainsi que l’utilisation de nos réseaux de communication.

La réunion hebdomadaire des membres se tient désormais le mardi soir à 21h00, cette année elle a subi une baisse de fréquentation, les membres peuvent proposer de nouvelles activités afin de revitaliser cette institution.

En vous remerciant de votre écoute et de votre participation au projet FrancoGrid,

La Président, Nino85 Whitman.