L'opensim

5 posts / 0 new
Last post
#1 Sat, 18/10/2014 - 00:07
No picture available
falene hawks

L'opensim

Bonjour

Je me permets, oui je suis gonflée, de lancer ici et nulle par ailleurs, une réflexion sur le devenir des grilles sous opensim.

Cette réflexion est consécutive au problème rencontré par une grille concurrente et néanmoins amie : Osgrid.

Car, depuis la mi juillet, comme tout le monde le sait, ou presque, cette grille rencontre un grave problème qui oblige à la réflexion au sujet de la structure même des grilles opensim.

Seule, et cela n'oblige que moi, quelques personnes pensent encore que le regroupement est une bonne chose, la preuve que non.

Donc, voici ma réflexion (je sais que l'on va m'opposer moultes remarques d'ordre techniques , dont je n'ai cure)

En effet il semblerait, mais je peux évidement me tromper, que le système opensim, odieusement copié sur un système propriétaire, ne soit absolument plus valide.

En effet si tous les éléments constituants une entité sont, en un point rassemblés, il est évident que le disfonctionnement de ce point entraîne la chute et la perte inévitable des éléments constitutifs de l'ensemble.

Donc le regroupement est, une aberration, que l'on se doit de combattre de la façon la plus violente.

Une grille, quelqu'elle soit ne devrait comporter que le minimum, et ce afin de palier à l'éventuelle perte de données (quand je pense aux personnes qui font confiance au nuage, cela me déprime).

Un peu comme confier des informations personnelles à des organismes extérieurs, genre réseaux dits sociaux ou cloud.

Une grille ne devrait donc, comporter que le système de base permettant les jonctions, un terrain ou deux servants à l'accueil, la même chose pour les freebies, et tenir la liste des abonnés ou raccordés ainsi que les jonctions inter-grilles et rien d'autre.

Par exemple je ne comprends pas, et là va falloir de sacrés arguments, pourquoi mon inventaire se doit d'être sur la grille si ne ne suis pas raccordée ! Seuls les éléments posés dans les zones freebies doivent apparaîtres .

Tout cela est simplement dû à une copie d'un système autre et non à une réflexion à la base de l'opensim .

L'opensim n'a rien à voir avec d'autres systèmes.

Déjà que cela me fait "vomir " d'avoir un .exe sur ma machine..

Mais bon, je pense suis par informaticienne, et surtout je refuse de me plier aux systèmes que l'on tente d'imposer, sous quelle forme que ce soit.

Soit l'opensim bouge et se base sur le raccordement d'éléments extérieurs, soit elle disparaît.

Quand tout le monde sera sur sa stand-alone (et de plus en plus de mes connaissances y viennent), alors on aura tout gagné.

Cela n'est point un billet d'humeur, juste une réflexion. Je ne porte aucun jugement pose juste un constat. Voila la pirate chiante a parlé, pardon à écrit

La prochaine fois je verrais ' pourquoi les personnes ne reviennent pas' .

Sun, 19/10/2014 - 14:12
No picture available
ssm2017 Binder
Admin

réponse

salut
Je vais essayer de repondre à plusieurs interrogations exposees dans ton post (meme si tu n'en as cure :) mais permettrait au moins aux autres personnes te lisant d'avoir une autre vision de la chose).

Pour commencer, la perte des données de OsGrid n'est pas dûe au fonctionnement de OpenSimulator mais à une défaillance autant humaine que technique (perte de disque dur et diificulté de restauration car aucune sauvegarde).
Sur FrancoGrid, nous gardons une semaine de sauvegarde et n'avons pas le meme systeme de gestion des disques durs, ce qui nous permettrait en cas de probleme grave de restaurer la grille avec au pire une semaine de perdue et si un probleme adviendrait, il serait essentiellement humain.

"quelques personnes pensent encore que le regroupement est une bonne chose, la preuve que non"

Je suis d'accord avec ce point et ne vois pas qui penserait encore que le regroupement soit une bonne chose.
Je préférais le premier titre que tu avais mis qui parlait de la fragilité des grilles plutot que OpenSimulator.

"il semblerait ../.. que le système opensim, odieusement copié sur un système propriétaire, ne soit absolument plus valide"

SecondLife (tm)(c) et OpenSimulator fonctionnent avec deux elements : le viewer et le serveur.
Le viewer reste en majorité fabriqué par LindenLabs et OpenSimulator est une partie serveur alternative.
OpenSimulator a été conçu afin de pouvoir utiliser la puissance du viewer avec un systeme de serveur totalement libre d'utilisation et modification.
Je ne vois pas en quoi il ne serait plus valide car si tu parles de centralisation des données, il ne faut pas mélanger le fonctionnement de OpenSimulator en lui meme (grille ou standalone) et la façon dont les personnes l'utilisent.

"si tous les éléments constituants une entité sont, en un point rassemblés, il est évident que le disfonctionnement de ce point entraîne la chute et la perte inévitable des éléments constitutifs de l'ensemble"

Encore une fois, nous sommes d'accord sur ce sujet mais OpenSimulator n'oblige en aucun cas à la centralisation.
Les grilles rassemblent les données en un point, ok, mais les personnes ne le souhaitant pas peuvent utiliser le mode standalone leur permettant de séparer les données.
Cependant, le systeme est basé sur la technique appellée "client / serveur" qui est opposable à la technique appellée "de pair à pair (p2p)".
On peut donc estimer qu'une grille autant qu'une standalone soit fragilisée par la perte de l'element serveur.
Les systemes les plus fiables de ce coté sont basés sur le peer to peer et rien n'empeche un administrateur OpenSimulator de stocker les informations du serveur sur un reseau en peer to peer comme cela, en cas de perte du serveur, il suffit d'avoir un autre serveur en parrallele qui utilise les memes sources de données se trouvant sur le reseau peer to peer pour que tout soit transparent.
Les gros sites web ainsi que certaines grilles OpenSimulator utilisent le procédé de redondance des serveurs ce qui permet une disponibilité proche du 99% (si le serveur de grille tombe, un autre prend le relais immediatement (ce que ne possedait pas OsGrid)).
Il est aussi possible de séparer les entités comme avoir les assets sur un serveur, l'inventaire sur un autre, les comptes utilisateur sur un autre encore etc... tout en doublant chaque élément pour les plus paranos, comme cela, si une entité "tombe", les autres ne sont pas touchées.

"le regroupement est, une aberration, que l'on se doit de combattre de la façon la plus violente"

Se battre pour tenter de garder un internet libre et neutre (voir la "déclaration d'indépendance du cyberespace") est un combat viable, par contre forcer les gens à utiliser une centralisation ou decentralisation va à l'encontre des idées de liberté et neutralité des reseaux.

"Une grille ne devrait donc, comporter que le système de base permettant les jonctions, un terrain ou deux servants à l'accueil, la même chose pour les freebies, et tenir la liste des abonnés ou raccordés ainsi que les jonctions inter-grilles et rien d'autre."

C'est exactement ce qui existe (on ajoute les assets en +).
Même sur une grille, la plupart du boulot se passe entre les simulateurs et les viewers.

"je ne comprends pas, et là va falloir de sacrés arguments, pourquoi mon inventaire se doit d'être sur la grille si ne ne suis pas raccordée ! Seuls les éléments posés dans les zones freebies doivent apparaîtres ."

L'inventaire ainsi que les assets se trouvent sur la grille car tu as choisi d'y créer un compte sans que personne ne t'y oblige.
Cependant, la liberté d'OpenSimulator permet de sauvegarder ton inventaire en utilisant le systeme des IAR et permet aussi de créer toi meme ton systeme de serveur (standalone) pour pouvoir y stocker tes informations sur ton serveur tout en te rendant sur la grille A ou la grille B en utilisant hypergrid tout en ayant tes données stockées chez toi.

"Tout cela est simplement dû à une copie d'un système autre et non à une réflexion à la base de l'opensim"

J'espere qu'apres avoir lues mes explications, tu comprendras que ceci est faux.
Rien n'oblige un administrateur ou utilisateur de OpenSimulator de mettre tous ses oeufs dans le même panier (contrairement au systeme propriétaire dont tu parles) et la puissance du systeme de serveur OpenSimulator est tellement flexible techniquement qu'il est possible de s'affranchir de la centralisation (vu precedemment)

"cela me fait "vomir " d'avoir un .exe sur ma machine.."

Oui....OpenSimulator utilise le language C# qui utilise le format .exe mais tu peux le "compiler" toi meme si tu n'as pas confiance en ces fichiers.
J'ai aussi du mal avec grosoft mais il faut reconnaitre que le language C# est tres moderne et souple car permettant d'etre utilisé sur tous les systemes d'exploitation à partir du meme code source.
Que ce soit en .exe ou en .so ou autre un programme reste un programme.

"je refuse de me plier aux systèmes que l'on tente d'imposer"

Qui a tenté de t'imposer quelque chose ? Personne n'oblige les gens à installer OpenSimulator ou s'inscrire sur une grille OpenSimulator.

"Soit l'opensim bouge et se base sur le raccordement d'éléments extérieurs, soit elle disparaît."

Toute la puissance du moteur de serveur qu'est OpenSimulator se base sur le fait que ce systeme est construit comme des légos qui assemblés permettent de créer un monde virtuel.
Aurora est une version modifiée de OpenSimulator ainsi que RealXtend à leurs débuts.
Les personnes souhaitant faire leur propre version dérivée peut le faire ou bien modifier que la partie voulue car tout est démontable et indépendant.

"Quand tout le monde sera sur sa stand-alone (et de plus en plus de mes connaissances y viennent), alors on aura tout gagné."

OpenSimulator permet de choisir. Les personnes pouvant installer une standalone gardent leur indépendance et les personnes souhaitant ne pas se prendre la tete à installer une stand peuvent créer un compte sur une grille donc tu vois que tout reste possible et les standalones sont aussi un systeme client/serveur donc tant que nou n'utilisons pas de systeme peer to peer, la centralisation des données reste d'actualité meme si on peut limiter la casse.
Donc ne pas confondre OpenSimulator et grille car personne oblige qui que ce soit à prendre un compte sur une grille.
Notre mission (sur FrancoGrid) est de tenter de garder en l'état les comptes utilisateurs et leur inventaire mais nous ne forçons personne à venir chez nous.
Si une ou plusieurs personnes passent par FrancoGrid puis s'en vont sur une autre grille ou créent leur standalone, nous n'y voyons aucun probleme et espérons que le passage de cette personne aura été bénéfique pour elle et pour la grille (meme si cette personne ne revient pas :) )

Tout ceci etant dit, je vais parler de trois choses maintenant :

1/ il n'y a pas encore de systeme de monde virtuel aussi puissant que OpenSimulator (ou ses dérivés) et sa faiblesse vient du protocole propriétaire de chez LindenLabs qui fait transiter les données mais la puisance et flexibilité de OpenSimulator permet de pouvoir s'en affranchir et les developpeurs d'OpenSimulator sont en discussions avec les developpeurs de viewers afin de moderniser le protocole de transmission des elements nécessaires et couper le cordon avec SecondLife (c)(tm).

2/ certains systemes basés sur le peer to peer émergent mais sont encore loin de fonctionner ou avoir la meme puissance que OpenSimulator qui permet enormement de choses (voice, chat, script, build etc...).

3/ grâce aux mauvais comportements de "reseaux sociaux" des alternatives se créent et cherchent à mettre en place des protocoles permettant de transporter leur identité et elements d'un réseau à l'autre.
Hypergrid est un protocole permettant de trimbaler son avatar et son inventaire d'un monde OpenSimulator à un autre et rien n'empeche quelqu'un de mettre en place un des systemes qui sont en train de se mettre en place.
Une fois ces protocoles définis, il sera possible de ne pas créer de compte sur une grille et de s'y connecter en utilisant son compte facebook ou g+ ou dispora* ou se connecter sur fb ou g+ avec son compte OpenSimulator.

Tue, 04/11/2014 - 23:11
No picture available
gill beaumont

c est pas faux...

Bonsoir,

Tu a pas tord Falene, mais comme ssm2017 l a dit, FG ne "travaille" pas comme les autres et n a ptetre pas les meme but en tant que "fournisseur d une grille opensim"...

Sur FG il me semble que la "securisation" des données a toujours étée une priorité, et ce grace aux admins qui bossent ou on bossé dessus ( merci a vinc, romain, ssm, et tous les autres que je cite pas...), c est ptetre pour ca que ici on est "toujour a la traine", mais les admin font le maximum pour rien perdre et jusque a ce jour ca fonctionne.

Alors te fait pas de bile, discute et on avancera...

Wed, 05/11/2014 - 22:04
No picture available
falene hawks

Bonsoir

Bonsoir

Je viens de lire vos réponses gentes gens et  force est de constater que, il me semble que mon propos ne soit pas compris  à sa juste valeur .

Résumons :

Je parles

d'un évenement (plantage d'une grille)

des conséquences  (perte des données)

et lance une réflexion sur la gestion actuelle de l'opensim favorisant la concentration.

je n'ai jamais attaqué francogrid, sa sécurité, ses administrateurs.

je demande simplement s'il est 'normal' de continuer avec un tel systéme qui vient de montrer ses limites.

Je pose par là même la question de la localisation des données  à caractére personnel que sont les inventaires.

Il est bien evident que l'utilisateur dit lambda est désarmé face  à la perte de ses données, il est également evident que la compilation est à la portée de toute le monde, bien que celui ne soit pas dans le cadre de la réflexion.

Je suis absolument contre toute concentration et il me semble ne pas être la seule dans ce cas ici

Donc, selon mon idée, un serveur et des connections extérieures libres en cas de coupure dudit serveur.

Je sais que la grande mode (beurk) est aux réseaux dit sociaux et aux concentrations des services, désolée, ce sera sans moi.

Sans rancune aucune

Thu, 06/11/2014 - 13:03 (Reply to #4)
No picture available
ssm2017 Binder
Admin

no worries

re

on a bien vu que tu ne vises pas FrancoGrid (bien relire ma reponse)

cependant, peux tu nous dire en quoi OpenSimulator favorise la concentration puisqu'il propose deux modes : grid ou standalone ?