Tutoriel Agora

4 posts / 0 new
Last post
#1 Mon, 15/05/2017 - 19:33
No picture available
Archael Magic

Tutoriel Agora

Il y a peu, j'ai cru comprendre que certains d'entre nous ont eu du mal à s'habituer à l'Agora. Je dois avouer qu'il m'a, moi-même, fallu un temps d'adaptation. Pourtant, tout était là sous mes yeux, il me suffisait tout simplement, dans l'Agora, de cliquer sur « Aide ». Oui, je sais c'est beaucoup de lecture et y a même pas d'illustrations. Donc, afin de permettre aux prochains utilisateurs une intégration plus douce à cet outil de FrancoGrid, je vais essayer de reprendre les aides déjà existantes, en y ajoutant des illustrations et explications si nécessaire. J'invite nos utilisateurs à venir poser leurs questions à la suite de ce message s'il leur manque encore des informations. Je reprends ici l'aide déjà existante dans l'Agora, mes commentaires sont en italique afin de vous faciliter la lecture,

Documentation utilisateur de l'agora

Qu'est ce que l'agora ?

Ce site est une sorte de gestionnaire de projets. (là, je rajoute, c'est comme un forum ou un blog en mieux organisé ...)

Qui peut utiliser ce site ?

N'importe quel utilisateur inscrit sur le site principal.

(Il suffit de mettre son pseudo et son mot de passe, comme indiqué dans le cadre jaune et cliquer sur « se connecter » si c'est votre première visite sur l'Agora, vous obtenez çà : )

(Pas de panique, l'Agora n'est pas vide, le site n'a pas été hacké par les extra-terrestres et non, je ne vous demanderai pas de rançon pour récupérer vos données … quoi que …
Comme indiqué sur cet écran, ce sont VOS groupes qui n'ont aucun contenu, pour la bonne et simple raison que vous ne vous êtes encore inscrit(e) à aucun groupe. On va y revenir).

Comment sont organisées les données sur ce site ?

Le contenu est rangé par "groupe" de travail avec des membres (utilisateurs) les composant.

Chaque groupe peut posséder des :

• Discussions

Équivalent à un blog ou un forum dans lequel une personne poste un sujet de discussion et d'autres personnes commentent ce sujet.

• Tâche

Les tâches sont des éléments qui permettent de noter les choses à faire ou les bugs afin d'organiser le travail du groupe.

• Sondages

Les sondages permettent de poser une question rapidement sans devoir faire une réunion pour des questions diverses.

• Documentation

La documentation sert à stocker des documents dont chaque modification est gardée en mémoire (comme les wikis)

Documentation

La mise en forme du contenu

Le contenu peut être écrit selon deux formats : HTML ou markdown

•  Le format HTML est celui qui est utilisé sur la plupart des sites web.
  • Le format markdown est utilisé sur les wikis comme Wikipédia

Différences entre le HTML et le markdown

La différence principale est que le HTML possède des balises afin d'organiser le contenu et pas le markdown.

Le format markdown est lisible dans un fichier texte par un humain sans avoir les balises entre les mots.

Nous vous recommandons donc d'utiliser le format markdown pour écrire vos pages de documentation. (A moins de connaître parfaitement le langage HTML, ce qui vous permet d'avoir une mise en page plus fine).

Comment changer de format ?

Par défaut quand on édite un document, le format est "wysiwyg". On peut changer le format par la liste de sélection qui se trouve juste en dessous du champ d'édition du corps de texte.

Sélectionner Markdown à la place de wysiwyg et lire les instructions juste en dessous si besoin.

Des ressources internet pour le markdown ?

Éditeurs en ligne (très pratiques) :

Convertisseur de HTML vers Markdown :

Les fichiers

Les pages de documentation permettent de stocker des fichiers.

Ces fichiers fichiers ne doivent pas dépasser 2 méga octets de taille.

Les groupes

Groupes in-world

Il y a aucune relation entre les groupes de l'agora et les groupes in-world

Voir les groupes

On peut voir les groupes en cliquant sur le lien "Groupes" du menu principal.

Cette page affiche une liste des groupes disponibles et le lien d'inscription si nécessaire
Dans chaque contenu, (Discussion, Tâche, Sondage, Page de doc) il y a un bouton en haut à droite du contenu permettant de retourner au groupe.

Groupes publics et groupes privés

Les groupes sont séparés en groupes publics et privés.

Tout le monde peut voir les groupes publics.
Seules les personnes faisant partie d'un groupe privé peuvent voir ce groupe.

Créer les groupes

Seuls les administrateurs du site peuvent créer des groupes.

Faire partie d'un groupe

On peut s'inscrire dans les groupes publics.
Certains groupes publics demandent une validation de son administrateur, sinon l'inscription est validée dès la demande.

Un administrateur d'un groupe peut ajouter des personnes dans son groupe.

Les membres d'un groupe privé ont été ajoutés par l'administrateur du groupe.

Écrire dans les groupes

Pour écrire dans un groupe, il faut faire partie de ses membres.

Les administrateurs du groupe peuvent choisir d'autoriser telle ou telle personne à créer ou éditer du contenu.

(Ok, donc là on découvre que l'Agora fonctionne avec un système de groupes, Et on vient de voir que vous n'êtes inscrit(e) à aucun groupe, donc pour pouvoir utiliser l'Agora, il va falloir vous inscrire à des groupes. La manœuvre est assez dure, il faut cliquer sur « Groupes », dans le bandeau rouge du haut)

(Puis cliquer sur « rejoindre le groupe » ou « Demander à faire partie du groupe » dans la colonne « inscription au groupe », pour les groupes qui vous intéressent. En fait, là, on ne voit que peu de groupes parce que notre utilisateur ne fait pas partie de l'association. Plus vous êtes impliqué(e) dans l'association, plus il y a de groupes de discussion disponibles, si vous devenez membre, si vous entrez dans le conseil d'administration, si vous êtes élu(e) au bureau directeur par exemple. Quand vous êtes inscrit(e) dans un groupe au moins, vous obtenez ceci).

(Ici vous avez accès au contenu du groupe auquel vous avez choisi d'adhérer. Si vous revenez à l'accueil de l'Agora, vous obtenez ceci)

(Et c'est là que les ennuis commencent.Les moins observateurs penseront qu'on y répète en bas ce qui est dit en haut. En fait non. La partie supérieure de l'écran indique les dernière discussions ouvertes, la partie inférieure indique les derniers commentaires apportés à ces discussions)

Les tags

Les tags sont des mots clefs qui peuvent être utilisés dans chaque contenu afin de le retrouver en cherchant par mot clef.

Pour ajouter des tags, lors de l’édition d'un contenu, il suffit de commencer à écrire un mot et le champ de formulaire fait la recherche en même temps et propose les tags qui contiennent ces lettres.

Soit on sélectionne un tag déjà existant, soit on en crée un nouveau comme indiqué.

Les tags sont sauvegardés en même temps que le contenu.

Mon utilisateur

Comment éditer son utilisateur ?

Si on va sur la page d'édition de notre compte sur l'agora, la page nous informe qu'on doit aller sur le site principal pour changer les infos (mail, mot de passe...)

Pourquoi certains avatars apparaissent avec une photo ?

L'agora utilise le site http://fr.gravatar.com/

Gravatar permet de lier une image à une adresse mail.

Si votre compte sur la grille utilise la même adresse mail que votre compte Gravatar, votre image de profil sera celle de Gravatar

Les personnes refusant de montrer leur photo Gravatar ou n'ayant pas de photo Gravatar, apparaîtront sous forme d'un dessin aléatoire.

Pourquoi ne pas utiliser la photo du profil in-world comme sur le forum ?

Le site principal est relié à la grille et l'agora ne l'est pas donc ce n'est techniquement pas possible ou bien demande à mettre en place quelque chose de complexe juste pour une icône..

Oui mais j'ai pas de compte Gravatar et ne compte pas en créer un, je veux ma photo de profil in-world

Rien n'oblige de laisser l'image par défaut générée aléatoirement.
Pour le moment il n'est pas prévu de synchroniser les photos de profils.

Plus de détails

Le site web principal de la grille utilise un système relié à la grille.
L'agora n'a pas ce système
Si nous installons ce système, c'est déjà ouvrir la base de données de la grille à un autre site web et c'est du boulot à gérer.
Oui on pourrait très bien intégrer l'agora au site web mais non seulement ça nous ferait un site web usine à gaz mais on sortirait aussi de l'optique de départ qui est que le site ne parle que de la grille et de ce qui la concerne or sur l'agora, on peut très bien avoir des groupes de travail qui parlent d'autre chose.
De plus niveau sécurité, moins on met de gadgets sur un site et mieux ça fonctionne et le fait d'avoir deux sites permet de séparer les choses et si un site se fait attaquer, un seul tombe. Si le site principal se fait pirater, le site peut en pâtir mais la grille aussi alors que si l'agora se fait pirater, ben seule l'agora aura pris car l'agora est entièrement séparée du reste à part le site web qui lui envoie les utilisateurs tous les 1/4 d'heure.

Notifications

Le site envoie des notifications par e mail à toute personne faisant partie d'un groupe dont le contenu a été modifié.

Quand une personne écrit dans le groupe, vous recevez l'information.

Quand une personne édite ou commente un contenu que vous avez créé, vous recevez l'information.

Vous pouvez changer les paramètres d'abonnement contenu par contenu ou par groupe.

Soit sur la page du contenu en appuyant sur le bouton "S'abonner" qui se trouve en dessous du corps de texte.

Soit par la page "Abonnements" de votre profil utilisateur.

(bien, voilà déjà une mise en jambe qui me semble assez complète pour une utilisation lambda de l'Agora. N'hésitez pas à poser des questions, nous essaierons d'y répondre. Merci toutefois de vérifier ci-dessus si la réponse à vos questions n'y est pas déjà ...)

Mon, 15/05/2017 - 19:55
No picture available
Cendres Magic

IMPECCABLE

Trés bien

reste à s'habituer

Tue, 16/05/2017 - 20:44
No picture available
Praline B

Une question à vérifier

Merci pour ce nouveau tutoriel qui vient enrichir la BD aide sur FG.

Cependant j'ai un doute sur cette affirmation :

Qui peut utiliser ce site ?

N'importe quel utilisateur inscrit sur le site principal.

A vérifier avec Ssm, mais dans mon souvenir la création de l'agora était destinée  aux échanges entre les membres de l'association, la gestion rapide des questions relatives à l'association et à traiter par le CA et le Bureau, le lieu d'archivage des documents administratifs de l'association, etc.

Elle n'est en principe accessible qu'aux membres  (cotisation à jour) de l'association.

Le forum étant la "place publique" de la grille FrancoGrid.

A vérifier avec le DirTech ssm2017 BInder.

Tue, 16/05/2017 - 20:57
No picture available
Archael Magic

En fait, c'est ce que je

En fait, c'est ce que je pensais aussi. Et bien non, en effet, pour ce tutoriel, j'ai utilisé mon alter, Quidam Lambda, qui a eu accès à l'agora bien que n'étant pas membre. Il n'a accès qu'à un échantillonage restreint des groupes, comme expliqué dans le tuto. Merci pour cette remarque.