Présentation Alexandre Simonet

6 posts / 0 new
Last post
#1 Wed, 24/04/2013 - 18:55
No picture available
alexandre simonet

Présentation Alexandre Simonet

Bonjour à vous,

Je me présente. je suis arrivé sur Francogrid avec l'idée de créer une expérimentation de télélecture autour d'un projet que je mène au sein de la bibliothèque de Nîmes qui s'intitule "Le royaume des ombres". Si vous souhaitez prendre connaissance de ce projet n'hésitez à vous inscrire sur le wiki à l'adresse suivante : http://leroyaumedesombres.wikispaces.com/
Il s'agit dans un premier temps d'expérimenter des formes de télélectures entre plusieurs établissements culturels et éducatifs (bibliothèques, théâtre et écoles) nîmois ou non et de se concentrer autour de la thématique de l'ombre. Le projet est orienté dans un premier temps jeune publics et adolescents. Je mène ce projet avec le soutien et la participation de Georges Gagneré, metteur en scène et ingénieur. créateurs de plateformes multimédias utilisés dans le monde du théâtre. Je vous laisse le CV http://www.didascalie.net/tiki-index.php?page=cvggagnere

Georges et moi même appartenons également à un groupe dédié à la téléprésence artistique (cf wiki). Nous avons récemment réuni un groupe de bibliothécaires, tous férus de lectures (toutes formes confondues). Ils sont prêts à se lancer dans une expérience transdisciplinaire de lecture en réseau. Le groupe est quasi néophyte dans l'utilisation de ces outils numériques. Nous souhaiterions leur faire d'abord connaître Francogrid, les familiariser et les former à l'utilisation de cet espace (possibilité de créer une salle de lecture par exemple ?). Nous souhaiterions créer un univers si possible à l'image de notre projet avec pour objectif de travailler à différents piste de scénarios d'usages et de médiation publique.

Nous envisagerions de travailler à une formation des bibliothécaires (il y aura aussi certainement un/un auteur de BD, un développeur,) le dernier vendredi du mois de juin.
Peut être, serait-il intéressant d'en discuter en ligne à ce moment là...avec vous ? Mais peut être faut il procéder par étapes...apprendre à nous connaitre. Est il possible de disposer d'un espace d'expérimentation, d'échanger avec vous sur les pistes d'expérimentations bref à échanger tout simplement selon une procédure que vous vous voudrez bien nous présenter.

Voilà donc.....professionnellement j'occupe les fonctions de chef de projet, prospective et médiation, arts et cultures numériques au sein de la médiathèque de Carré d'Art. http://www.nimes.fr/index.php?id=1725

Voilà pour cette présentations succincte..

A très bientôt

Alex

Wed, 24/04/2013 - 19:10
No picture available
Cheops Forlife7

Bonjour Alexandre, et

Bonjour Alexandre, et bienvenue!

Voici un projet bien interessant et nul doute que Francogrid de par son projet, ses buts et les personnes qui les animent, devrait pouvoir apporter des réponses à vos attentes, dans la mesure de ses possibilités.

Je vais attirer l'attention sur votre message des personnes de la grille en mesure de vous répondre.

Je vous dis à très bientôt.

Thu, 25/04/2013 - 04:07
No picture available
Praline B

Bienvenue !

Bienvenue Alex! 

Un projet bien passionnant ! 

Peut être pourrions nous échanger dessus et surtout sur comment le mettre en place sur la grille ainsi que la mise en place de la journée de formation pour les bibliothecaires qui est une excellente idée. 

je t'ai envoyé une demande d'amitié sur FG, Dès que j'ai ta réponse je t'envoie mon adresse mail et nous pourrons nous trouver un moment de discussion à ce propos. 

A bientôt ! 

Thu, 25/04/2013 - 14:37
No picture available
Lorenzo Soccavo (not verified)

Bonjour Alexandre,

Bonjour Alexandre,

Vos projets sont en effet bien intéressants et je pense a priori que des synergies devraient être possibles avec mon incubateur MétaLectures (que vous avez déjà visité il me semble et dont le blog dédié est à cette adresse http://metalectures.blogspot.fr )
Je suis chercheur en prospective du livre et de la lecture (http://ple-consulting.blogspot.fr ) et suis encore récemment (Le Futur du Livre) intervenu pour une conférence publique sur ces questions du livre et de la lecture dans le web 3D immersive.

Je vous ai moi aussi adressé une demande d'amitié sur Francogrid. N'hésitez pas à me contacter (ou me dire si vous ne l'avez pas reçue).

Restant à votre écoute, à bientôt

L.S.

P.S. Nous avons déjà aussi une bibliothécaire dans notre équipe ;-)

Thu, 25/04/2013 - 14:46 (Reply to #4)
No picture available
Cheops Forlife7

Lorenzo, mentionnons aussi

Lorenzo, mentionnons aussi bientôt des ateliers d'écriture également avec une écrivain enseignante quebecquoise...je sens que l'aile littéraire attendue va pouvoir battre allègrement!!

Mon, 06/05/2013 - 20:50
No picture available
Lorenzo Soccavo (not verified)

prendre RDV pour en parler

Bonjour Alexandre,

Je vous propose de me contacter à mon mail perso lorenzo.soccavo@wanadoo.fr pour que nous convenions d'un rendez-vous sur MétaLectures.

MétaLectures est un incubateur et est partenaire de Francogrid, à ce titre je peux accueillir gratuitement votre projet au sein du Labo MétaLire. Cela permettrait de vous familiariser avec ce type d'interface, de préciser votre projet par rapport à la 3D immersive et d'appréhender sa faisabilité. Qu'en pensez-vous ?

A bientôt,

Lorenzo