Présentation Guy Veyssière, nouveau mais vieux

13 posts / 0 new
Last post
#1 Wed, 07/08/2013 - 16:24
No picture available
Guy Veyssiere

Présentation Guy Veyssière, nouveau mais vieux

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis enseignant de maths et d'informatique, je me suis un peu intéressé à Second Life il y a quelques années entre autre du fait de la richesse du contenu par exemple en ce qui concerne l'art. J'ai ensuite eu beaucoup d'espoir avec Sloodle qui permet de faire travailler ensemble la plate-forme Moodle que j'utilise depuis six ans et Second Life. Je pensais proposer à ceux de mes étudiants qui seraient intéressés de travailler autour de tels outils. Mais déjà SL rien que pour les terrains il faut louer, on ne peut pas acheter, enfin à cette époque.

Ensuite j'ai parcouru d'autres univers mais travailler seul avec certaines de ces usines à gaz, ça prend beaucoup de temps. Sans parler des librairies sous Linux qu'il faut parfois aller pếcher à droite et à gauche.

J'ai donc vu passer Francogrid qui m'a semblé différent en particulier car il semblait avoir rassemblé plusieurs projets didactiques.

Je cherche à construire un espace sans y passer mes jours et mes nuits pour faire une démo des principes généraux de tels univers virtuels et tenter de voir et de montrer ce que l'on peut en espérer du point de vue e-learning et plus simplement de la formation à distance.

Avec SL on a vu des universités débarquer, je ne sais pas d'où en est cette tendance, je n'avais pas été impressionné par ce qui était fait mais je n'y ai pas consacré assez de temps.

Je me suis inscrit il y a quelques mois et j'avais tout de suite été bien accueuilli et pu échanger deux, trois mots par mail, c'est aussi pour cela que je vais essayer de consacrer un peu de temps pendant ces vacances pour tenter de mettre quelque chose en place pour la rentrée. Je suis bien entendu tout à fait intéressé pour visiter, voire participer à l'existant mais je ne suis pas encore parvenu à entrer quelque part autre que dans le parcours d'accueil :-D

Bonne journée à vous.

Thu, 08/08/2013 - 14:34
No picture available
Guerlotte Jerome

Visiter vori participer

Bonjour Guy,

Tu peux passer chez moi (Région UAG-FG) quand tu veux, il n'y a pas grand chose pour l'instant et tu peux aussi participer si veux, à deux on avancera plus vite. De mon coté, je réfléchi pour y construire un neurone géant atteint de la maladie d'Alzheimer pour faire comprendre le processus à mes étudiants.

A bientôt,

Jérôme

Thu, 08/08/2013 - 19:23
No picture available
Guy Veyssiere

Bonsoir Jérôme,

Bonsoir Jérôme,

Merci de ton accueil.

Pour l'instant je n'ai trouvé comme seul moyen de téléportation, que l'accès par la carte et je me suis rendu chez toi faire un tour.

Je t'ai laissé un message "instantané", car je n'ai pas trouvé le moyen de t'écrire autrement, ni dans ce forum non plus.

Dès que je trouve un moyen de te joindre autrement, je t'écris d'une manière plus conséquente.

Bonne soirée à toutes et à tous.

Guy

Fri, 09/08/2013 - 08:28
No picture available
acryline Erin

Bonjour Guy,

Bonjour Guy,

Il semble que le monde de l'enseignement se tourne enfin vers OpenSim. Trois arrivants, et non des moindres, sur la Francogrid en quelques jours. Cela fait plaisir.

Je pense qu'OpenSim est un outil plus adapté à l'enseignement que SecondLife où les universités, les établissements scolaires se voient très vite limités par l'aspect financier de ce jeu.

Comment peut-on élaborer un projet pédagogique évolutif dans un univers cloisonné ?

J'espère que tu trouveras ce que tu cherches sur la Francogrid, et j'espère t'y rencontrer pour parler , entre autre, de ces questions.

Bienvenue sur la Francorgid.

Acry

Fri, 09/08/2013 - 09:52
No picture available
Guy Veyssiere

Bonjour Acry,

Bonjour Acry,

Merci de ton accueil :-)

L'un des problèmes avec SL c'est aussi son contenu, tu me diras c'est comme l'Internet, on ne peut imaginer maîtriser, et le fait d'orienter nos étudiants vers un produit commercial. Google est lui aussi un prototype de produit commercial invasif.

L'une des difficultés pour les enseignants c'est le temps, y compris pendant les vacances. La crainte est de réinventer la roue à chaque étape, par exemple ici je rame pas mal pour tout ce qui est élémentaire et je souffre, sans doute à tort de ne pas pouvoir écrire directement ne serait-ce qu'aux membres du forum.

Je pense que si nous pouvons travailler à plusieurs ça serait tout bénéfice, je ne sais pas encore si on peut réutiliser ici de l'existant à la manière ed SL, j'imagine que oui. En fait j'ai une foule de questions élémentaires qui doivent être abordées quelque part mais je n'ai pas trouvé.

On pourrait par exemple imaginer une structure consacrée à l'enseignement, une entrée, des salles de cours, une salle commune, une salle de projection enfin des trucs dans ce genre. Si on peut s'y mettre à plusieurs on peut avancer. On peut même imaginer une partie commune à plusieurs structures, là les rencontres seraient intéressantes, moi je suis dans la potection et gestion de la nature ainsi que l'animation rurale et cela concerne environ 180 étudiants de BTS avec licence pro envisagée. Il y a aussi les classes de lycée technique agricole et j'ai tenté de faire de la formation hors programme par exemple à la cartographie libre en tentant de constituer une groupe indépendamment des classes, aussi bien pour des secondes que des BTSA (A = agricole). On imagine qu'ici, des gens qui font de la carto, il doit y en avoir alors s'ils se rencontraient, s'ils pouvent assiter à des conférences, des expos faites par d'autres dans un contexte favorable à l'échange, ça me plairait assez.

J'ai tenté depuis longtemps de travailler avec des établissements distants, le support était Moodle, on peut imaginer un forum, une agora, ici et tenter quelque chose, cette partie ne devrait pas être la plus complexe.

Je ne donne pas mon adresse ici, bien qu'elle soit présente en de nombreux lieux de l'Internet, je te l'enverrai par un message depuis ton espace que je vais tenter de trouver.

Cette ouverture peut être une ouverture de l'école, je veux dire que l'on peut y associer des personnes hors institution, l'ouverture de l'école imaginée par le plan Informatique Pour Tous de 1985, auquel j'ai eu la chance de participer en tant que formateur.

Voilà, voilà.

AU plaisir de te lire dans un lieu plus adapté aux échanges interpersonnels.

Fri, 09/08/2013 - 12:34
No picture available
acryline Erin

Il existe (existait) un

Il existe (existait) un groupe de travail pédagique sur la Francogrid mais effectivement il serait peut être  bon, avant de parler pédagogie, de créer/ rassembler des outils permanents que l'on pourrait proposer aux enseignants. Je ne sais pas si cela rentre dans les fonctions de la grille, c'est une question à discuter aussi avec le Comité d'Administration de la grille. Mais un groupe d'enseignants pourraient s'en charger. Si tu veux, on peut en parler ensemble et envisager leur mise en place. Je pense que plusieurs personnes seraient intéressées.

Je viens de migrer mon ancien serveur vers un nouveau serveur plus performent. Peut-être pourrait-on envisager d'y installer une simulation "Enseignement"  permanente ?

Pour le sujet "cartographie" Philippe Lip s'intéresse à ce sujet. Il vient également d'arriver sur la Francogrid. 

Acry

Fri, 09/08/2013 - 13:02
No picture available
Guy Veyssiere

Comme toi

Oui, à mon avis de béotien il me semblerait plus efficace, du moins au début surtout pour moi :-) que l'on mutualise au maximum. L'entrée peut être la même, la salle de réunion pareil, on peut imaginer un cenrtre commun et des pièces, des zones, des satellites qui en émaneraient dans lesquels chacun ferait ses affaires. Cela permettrait une découverte même si l'on n'a pas finalisé sa partie.

Cela va aussi dans ma façon de voir les choses, des écahnges/collaboration indépendament des niveaux, des formations, plutôt sur projet.

Sinon toujours pas de voie pour écrire en direct ?

Sun, 11/08/2013 - 10:55
No picture available
ParcDesArts katia

Bonjour et bienvenue  sur FG,

Bonjour et bienvenue  sur FG, je constate à ta lecture  la dificulté majeur que tu rencontres pour communiquer avec nous tous, une suggestion  serait de te connecter le mercredi  vers 21h30 pour la réunion hedomedaire  prendre les presents en amis et ainsi par la suite voir qui est connecté et  également leur laisser un message  qu'ils trouveront à la connection. réunion mercredi: levillage ( coté plage )

@ bientôt!

Sun, 11/08/2013 - 18:50
No picture available
Guy Veyssiere

Bonsoir Katia,

Bonsoir Katia,

Merci pour ton accueil.

Oui il y a cette difficulté mais plus généralement une difficulté à trouver de l'information. On m'a montré comment avancer, dire bonjour à un robot, voler, mais je cherche un genre de mode d'emploi, un vade-mecum qui aborde d'autres sujets que la consultation et le déplacement. Plus simplement comment travailler avec FG.

Où poser des questions ou bien passer une annonce en dehors du forum, comment crée-t-on un espace, comment est-ce que l'on construit, y a-t-il des éléments préfabriqués utilisables directement, peut-on inviter quelqu'un qui n'est pas membre de francogrid à assister, voire participer à une activité, existe-t-il un outil particulier à FC pour faire du screencast, enregistrer un parcours ou une activité, est-ce que les pdf sont gérés, ils ne l'étaient pas au départ sur SL, etc.

Je ne sais toujours pas s'il est possible de joindre quelqu'un hors forum ou hors message instantané par exemple.

Bonne soirée.

Guy

Tue, 13/08/2013 - 05:54 (Reply to #9)
No picture available
ssm2017 Binder
Admin

bonjour Guy

bonjour Guy

l'organisation de l'accueil et orientation des nouveaux utilisateurs fait partie des reflexions dans les travaux en cours.

merci pour la mise en lumiere de ces lacunes ainsi que la proposition d'idees.

pour ce qui est de la communication entre utilisateurs de la grille, il existe plusieurs procédés techniques possibles mais les services actuellement disponibles sont :

• - le forum
  • - le message instantané inworld
  • - la transmission de notecard entre deux personnes connectées inworld.
  • - des scripts perso
  • - l'irc
  • - l'agora (systeme de gestion de projets réservé aux membres de l'association.

FrancoGrid utilise le systeme de serveur OpenSimulator.
le site est une "extension" de la grille gérée par OpenSimulator, donc les procédés de communication principaux sont ceux proposés par OpenSimulator mais dans le cas ou tu proposerais d'autres canaux, il y a une partie du forum réservée pour cela : http://www.francogrid.org/forum/general/suggestions

Tue, 13/08/2013 - 08:15 (Reply to #10)
No picture available
Guy Veyssiere

Hic et nunc

Bonjour Binder,

Merci pour cette réponse, j'aprècie beaucoup cet accueil en plein mois d'août :-)

Je n'en suis pas à faire des suggestions, je risquerais d'en faire qui sont déjà en place et que je n'ai simplement pas vues. La difficulité pour tout arrivant c'est de se demander si ce que l'on ne trouve pas existe déjà et est écrit en gros sur la page d'accueil ou si cela n'existe pas. On en est alors à se demander si l'on doit tout évoquer en espérant trouver une bonne âme. Par exemple je sais maintenant que l'on ne peut pas contacter quelqu'un en dehors des outils internes, donc là j'arrête de chercher :-)

Mon souci c'est quel peut bien être le temps d'investissement pour bâtir un cube avec une porte, même sans chaise et avec deux, trois panneaux dont un pour passer des vidéos ou afficher des pages Internet. Déjà avec ça, je peux faire plein de choses. Contrairement à ce que pense la bouchère à côté de chez moi, le travail d'enseignant demande un temps considérable, j'ai aussi travaille sur des chantiers comme manoeuvre autrefois et remplacé ma mère à l'épicerie il y a plus longtemps encore. Bien sûr si j'enseigne Pythagore, même en en restant au théorème, je peux le faire comme en 1914 et ce ne sera pas forcément nul, mais bon à force de faire on finit par se laisser tenter par d'autres outils.

Il faut donc acquérir un mimimum l'outils, tenter d'interesser des gens qui comme une de mes élèves l'en dernier lorsque je parlais de la notion de classe inversée (on peut appeler cela autrement) m'a dit, votre truc ça marchera jamais, il faut travailer en dehors des cours, ça peut pas marcher ! Un autre alors que je disais que j'étais joignable à tout moment, y compris les soirs et les week-ends avait lui, répondu : Mais nous on n'a pas tellement envie de travailler le soir ou le dimanche. Ensuite faut faire seul, précher dans le desert en quelque sorte. Je disais à mon aimable bouchère qu'il n'y avait pas que les gens qui cassaient des cailloux qui transpiraient en travaillant.

Donc avant d'avoir démarré, nous n'avons aucune notion de ce temps nécessaire et on hésite immanquablement à se lancer dans l'aventure.

Voilà, j'en suis à peser le pour et le contre en ignorant...

Bonne journée à toutes et à tous.

Fri, 16/08/2013 - 03:18
No picture available
Praline B

Ah le bon sens des bouchères ! ...

Bienvenue Guy ! 

à propos de votre commentaire suivant : "Mon souci c'est quel peut bien être le temps d'investissement pour bâtir un cube avec une porte, même sans chaise et avec deux, trois panneaux dont un pour passer des vidéos ou afficher des pages Internet. Déjà avec ça, je peux faire plein de choses." 

je peux vous proposer de découvrir l'outil de construction intégré dans le viewer en une petite heure ainsi que le système de média sur une prim qui permet de surfer sur internet dans le monde, de partager des outils en ligne etc. Ensuite, la pratique et le désir seront vos meilleures alliées ! Si vous êtes disponible ce samedi après midi ou dans la soirée, nous pouvons fixer une heure de rendez vous sachant que je suis à l'heure GMT soit 2 heures en moins de l'horaire d'été France. 

A bientôt . 

Fri, 16/08/2013 - 09:22
No picture available
Guy Veyssiere

C'est un réel paradis

Bonjour Praline,

Quel accueil ici ! Je suis ravi de l'accueil qui est fait ici, ce n'est pas commun et j'ai quelques heures de vol à ce sujet ayant déjà et créé et géré un BBS sur Minitel dans les années 80. S'il y a un jour dans Francogrid une fête des voisins, ça devrait pas être mal.

Alors à ce que je viens d'apprendre chez moi, samedi après-midi c'est un peu rapé, mais le soir, ça devrait être jouable.

Pour info je travaille sous Linux avec Imprudence, mais je peux travailler pareillement sous Windows virtualisé s'il faut une autre interface.

Merci sincère et bonne journée à tous.

Guy