21 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Christine Webster
Accès FrancoGrid par ENSAD

Il nous est arrivé de ne pas pouvoir se connecter sur la Franco depuis l'ensad

comme je dois emmener le labo en balade mercredi prochain j'ai donné la page relatives au prob de ports

en consultation aux responsables réseaux ensad.

On me demande dans mon oreillette si après le fameux port 80 qui permet d'arriver sur la page de connexion il yaurait d'autre port à ouvrir pour aller sur emptyroom ?

Sébastien ?

SSM ?

a+++

ssm2017 BinderAdmin
la page correspondante est

la page correspondante est celle ci : http://francogrid.org/documentation/10

comme indiqué sur cette page, il faut ouvrir les ports du simulateur et de la region qui pour emptyroom sont : 9321 et 9326

edit: il y a le port du stream aussi a ouvrir : 8000

peut etre que le mieux serait de trimballer une stand alone sur un clef usb avec sim on a stick ?

Christine Webster
oui le stand alone faut que j

oui le stand alone faut que j'essaie ça aussi !

Christine Webster
saut que mon laptop pour

saut que mon laptop pour faire les démos est en OSX ;-)

Praline BModérateur
Cet échange m'amène à la reflexion suivante :

Cet échange m'amène à la réflexion suivante : 

Nous travaillons en autre sur la grille à rendre l'accès au système le plus facile possible. 

Nous savons que les admins système des institutions, sociétés, collèges etc verouillent normalement leur réseau pour le protéger ce qui rend impossible l'accès à la grille. 

Pourrait on envisager une fiche technique plus simple et + claire, sans blabla qui s'adresserait juste aux admins system et qui leur donnerait la clef immédiate. Ils ouvrent le temps de la présentation et referme une fois la présentation faite. 

Ou bien est ce différent dans chaque cas ? 

je n'y connais rien justement en technique alors je me pose des questions sur le fait de renvoyer à une standalone plutôt que de simplifier l'accès à la grille. C'est un problème récurrent et il freine en partie  la connaissance du système. 

j'ai eu à travailler en standalone en atelier et bien l'expérience est totalement différente, cela nous ramène à un jeu solitaire sur sa bécane et ne donne pas la vraie dimension des capacités de l'outil opensimulator. 

Voilà, je voulais partager ... ;) 

ssm2017 BinderAdmin
il est possible d'installer

il est possible d'installer mono sous osx puis de lancer une standalone comme la version diva ou bien la version originale de opensimulator

ssm2017 BinderAdmin
si c'etait aussi simple, ce

si c'etait aussi simple, ce serait deja reglé.

la page de doc suivante contient toutes les infos necesaires pour un sysadmin et si il comprend pas, c'est qu'il a pas le bon job.

http://francogrid.org/documentation/10

je viens d'y ajouter l'idee du vpn au cas où ils n'y penseraient pas (sauf que mettre en place un vpn demande une deuxieme machine distante qui fasse le relais)

edit: cependant, si quelqu'un a une solution au probleme, qu'il/elle le dise

Christine Webster
j'ai communiqué tous le ports

j'ai communiqué tous le ports ... on verra demain sur place ... je vous dirai à la réunion ce qu'il en aura été ...

Tare tenpionAucune image disponible
Bon alors j'ai passé l'après

Bon alors j'ai passé l'après-midi là dessus à l'ENSAD verdict :

On arrive à se connecter tout à fait normalement via Singularity que ce soit sur Windows 7 et OSX 6 8 et 9

Et à plusieurs.

En revanche avec Firestorm c'est la cata - impossible de se connecter que ce soit sur Window ou OSX

Ce qui est problématique car je voulais faire l'essai d'Oculus viaCRTAlt studio (qui utilise Firestorm ) ...

J'ai besoin de résoudre ce prob car je ne peux pas utiliser Oculus chez moi - je dois passer par le labo.

help

Christine Webster
Tare tenpion c'est moi ;-) j

Tare tenpion c'est moi ;-) j'ai crée un avatar alternatif pour mes tests de connexion

je passe à la reunion ce soir

Praline BModérateur
je me doute que ce n'est pas simple

Je me doute que ce n'est pas simple, c'est juste une reflexion sur la mise à disposition d'un outil et que dans ce cas précis on touche justement à la limite d'une mise à disposition simplifiée . Ce n'est juste pas possible 

Et en effet l'admin qui ne s'en sort pas suite à la lecture de la page de doc doit changer de métier ;) 

Merci en tout cas ssm pour ton attention. 

Christine Webster
pendant que je vous écoute à

pendant que je vous écoute à la réunion j'ai réussi a me connecter vian CtrlAlt studio sur la Franco mais de chez moi ...

ma question est : qu'est ce qui dans les prefs de Firestorm pourrait empêcher le connexion à partir de l'ensad ?

Christine Webster
ça doit pas être Firestorm si

ça doit pas être Firestorm si ça marche de chez moi mais comme tu disais SSM un prob de communication entre Firestorm et la sim etc ...

épluchages des logs demain ;-)

en attendant la nuit porte conseil !

ssm2017 BinderAdmin
les logs

salut

je viens de regarder les logs et je vois deux choses :

1/ aucune tentative de connexion depuis firestorm dans la journée que ce soit avec ton avatar Christine Webster ou les 3 avatars que tu as créé hier depuis l'ensad. (firestorm n'a jamais contacté la grille donc il s'est arreté avant)

2/ les en-tetes de l'ensad sont considérés par la grille comme possédant une erreur avec une mauvaise adresse ip qui a été convertie en 127.0.0.1
exemple: 2015-02-18 11:01:26,116 WARN  - OpenSim.Framework.Util [UTIL]: Exception parsing XFF header unknown, IP_ENSAD: An invalid IP address was specified.

note: j'ai enlevée l'adresse IP et l'ai replacée par IP_ENSAD

donc à l'heure actuelle, je suis incapable de déterminer l'origine du probleme

je te propose de regarder les logs de firestorm pour voir si il dit quelque chose

Christine Webster
tu peux juste me redire dans

tu peux juste me redire dans quel dossier je vais les trouver sur le DD ? merci

Christine Webster
pfuuuu c'est de pire en pire

pfuuuu c'est de pire en pire maintenant de chez moi j'arrive à connecter l'avatar Tare tenpion crée hier direct sur Firestorm mais impossible de connecter Christine Webster ...

Christine Webster
could not authenticate your

could not authenticate your avatar please check your username and password and check the grid if prob persist

voilà ce que j'ai depuis hier

ssm2017 BinderAdmin
"please check your username

"please check your username and password and check the grid if prob persist"

correspond à un mauvais login ou mot de passe (verifie si ton clavier ecrit bien le mot de passe en utilisant un editeur de texte)

sinon les logs se trouvent dans le dossier :

c:\users\ton_user\AppData\Roaming\Firestorm_x64\logs

et sous mac, ça doit etre un truc dans le genre aussi ( User/Library/Application/Firestorm )

Christine Webster
pas de prob de cap ... je

pas de prob de cap ... je sais frapper des cap - et en faisant un copier collé c pareil

j'ai passé onyx vidé les caches essayé en Firestorm et en phoenix etc rien n'y fait

Christine Webster
je regarde cet article mais

je regarde cet article mais ça rejoint ce que tu disais hier

http://justincc.org/blog/2011/05/26/opensimulators-login-process-and-com...

Christine Webster
résumé :

résumé :

avec l'avatar Tare tenpion crée hier à l'ensad sur Firestorm

- connection impossible sur Firestormx64 ni ControlAlt

- connection possible de chez moi sur  ControlAlt

Avec l'avatar Christine Webster

- connexion possibles : Singularity à l'Ensad et chez moi sur les deux macs

- connexion impossibles : sur Firestormx64 et ControlAlt depuis l'ensad ou chez moi