Bonsoir à toutes et à tous,
Le Festival d'arts numériques "TRACES" aura lieu du 7mai au 28 (ou 31 mai).
Voici le compte rendu de la réunion entre Arlette Fétat et les organisateurs:
-Durant la durée du Festival il y aura une cloture, un "nocturne numérique" à la médiathèque de Bagnols S/ Céze avec diverses propositions pour celles et ceux qui veulent découvrir un peu ce que qu'on peut faire artistiquement en numérique. Une des propositions sera de découvrir au travers du Parc des Arts les mondes virtuels3D sur Francogrid.
-Arlette sera avec son ordinateur pour manoeuvrer son avatar et son ordi sera branché sur une télé grand écran pour une meilleure résolution.
-Loïc qui a la charge de cette organisation et Bruno qui direige la médiathèque sont prets à recevoir les idées du ParcDesArts et les votres.
en sachant qu'il y aura une libre circulation entre diferents lieux d'animations..donc, il faudra montrer des choses qui ne dureront pas plus d'1/4 d'h chacune..et en boucle..pourquoi pas..
comme il est difficile de savoir le monde qu'il viendra, leurs interëts et leurs investissements dans un lieu ou un autre, il faudra compter sur une part d'improvisation..à prevoir...
-Loïc pourrait venir a une reunion dans le monde FG pour tester l'ambiance...?
Les demandes concretes de la médiathéque sont:
-Visiter l'expo en cours PDA
_visiter d'autres espaces d'artistes presents
-Demostration (comme nous le faisons quelque fois pour s'amuser) des transformations rapides et possibles des avatars
-échanges possibles en cas de questions
Chacune de ces propositions devant pas durer trop longtemps..
IL y a d'autres idées...a voir.
Seconde chose, plus en rapport avec le coté pedagoguique du virtuel, mais ce serait pour un festival sur les mondes virtuels d'ailleurs qui devrait avoir lieu fin novembre.
Là, l'idée de faire travailler des ados de Bagnols sur des textes poétiques courts par tweet dont 3 ou 4 seraient sélectionnés, et proposés aux modélisateurs qui voudraient bien exprimer un texte de leur choix en 3d dans un temps donné le jour de la manifestation...Et tout en suivant par moment l'évolution des créations, faire soit un débat soit une dém de l'interêt au niveau pédagoguique des mondes virtuels 3D
Tout cela est un simple projet que tous ensemble, les personnes interesées, devons affiner.
Il nous faudra des idées de titre pour cette balade initiatique au ParcDesArts & FrancoGrid: découverte des mondes virtuels au ParcDesArts sur FrancoGrid? ou...?
J'ai quelques idées qui me viennent..on en parle?
Je donne le lien à Arlette Fétat.
A bientôt
Coucou Katia ,
à propos de cette phrase :
si j'ai bien compris le scénario, Arlette sera connectée inworld et fera une visite guidée en commentant
je ne comprends pas comment tu vois le ..en boucle ?
Deux options compatibles par ailleurs :
1/Arlette selon un horaire défini fait une présentation qui peut durer une heure et dedans on case la visite PDA + autres regions artistiques à voir
2/ Arlette laisse son avatar connecté et laisse donc la possibilité au public de circuler tout seul en utilisant son avatar ?
Pour le point 2, une chose serait possible et pour cela il faut faire appel à nos amis scripteurs, Claudius, Cendres, Nino
Création d'un petit véhicule ( artie bien sûr ) qui aurait un script avec enregistrement d'une visite, la personne se met à l'ordi , clique sur l'objet pour s'asseoir direct et la ballade démarre avec des commentaires qui s'affichent dans le chat , ah oui je pense aussi pour la réalisation au camarade d'Impérator qui fait des expériences sur le déplacement autonomes d'objets ;) on avait testé son drone et un avion !
Il faut que le public ne fasse qu'une chose, un clic, le reste, cad, passage en mouselock et visite se fait automatiquement. Et c'est tout à fait réalisable, ils sont bons les scripteurs de FG ! ;)
eh hop elle est pas belle la vie ;)
pour le point 2 :
Ces élèves n'ont aucune expérience des mondes virtuels sous opensimulator à priori ? Il faudra donc un formateur et ensuite caler dans l'emploi du temps des ados l'apprentissage des bases et un peu plus ... Comment cela est il prévu , ont ils un lieu où ils peuvent se connecter tous ensemble ou bien à faire de chez soi et donc formation à distance ?
Bonjour Praline,
J'ai donné aux organisateurs le lien vers le forum pour qu'ils puissent repondre d'une part et aussi nous donner des directives suivant leur organisation.
Arlette Fetat doit les rencontrer le 19 mai et se connecter avec le principal organisateur pour lui faire visiter le parcdesarts et le familiariser avec FrancoGrid.
De mon coté j'ai crée un avatar génèrique au nom de mediatheque bagnols, je l'ai parametré avec les necessaire minimum et des contacts pour debuter, (tu as du recevoir une demande d'amitié ainsi que quelques autres membres de FG pour commencer).
Pour repondre a ta question, je pense que l'avatar d'arlette et celui de la mediatheque serviront dans un premier temps à faire la formation et à naviguer?
Je n'en sais pas plus pour le moment.
Salut, en lisant ce sujet, je repense à d'anciennes réalisations qui pourraient mettre en évidence la relation entre l'art IRL et l'art virtuel. Peut-être pourrions nous ressortir les nos défi build sur Sarolta Ban et sur Eischer pour faire une petite expo sur parc des arts ce qui permettrait aux novices de mieux comprendre la relation entre les deux mondes. Enfin c'est une idée comme ça, à vous de voir si c'est pertinent ou non ;)
Si ma mémoire est bonne, cela ferait une 15aine d'oeuvres environ, chacune prenant un diametre maxi de 20 m.
Sinon, le truc sur les poèmes en 3D me rappelle le speed building aïko que nous avions fait avec TAO. Je serais bien partant pour participer au truc, mon grand défaut étant la lenteur de mon build donc si on pouvait ne pas le faire en une heure, je signe ;p
Pour finir, comme pour les étudiants de Tao, il va de soi que quand je suis connecté, je suis disponible pour répondre comme je peux aux questions de vos noobies. Probablement un groupe à créer avec un titre d'initiateur ou un truc du genre pour que vos utilisateurs sachent vers qui se tourner.
Oui, bonjour à toutes et à tous, et merci infiniment pour votre implication !
Concernant la soirée du mercredi 27 mai, que nous avons simplement appelé "Nocturne numérique" après une proposition d'Arlette et qui s'insère dans le festival TRACE(s), l'idée est de proposer un parcours libre au sein de notre médiathèque (espace physique = IRL) invitant à la découverte de différentes pratiques numériques.
La part belle sera donnée aux jeux vidéo, avec un espace dédié au MMORPG Star Wars: The Old Republic, un autre plus axé hardware avec démontage de clavier et réutilisation du matériel en vue de construire une manette.
Toujours en lien avec les jeux vidéo, nous aurons une salle où l'on pourra s'initier au machinima (création de films d'animation à partir de jeux vidéo).
Nous accueillerons également une association qui fera de la démo autour de la robotique à base de cartes arduino.
Une salle sera réservée à la projection d'art vidéo, films réalisés par des étudiants suédois (nous avons à Bagnols-sur-Cèze une école d'art suédoise... !), puis un DJ enchaînera dans cette salle en fin de soirée avec un set de house music.
Et nous proposerons, bien évidemment, un endroit réservé au ParcDesArts, bien placé dans la médiathèque car ce sera (si tout va bien techniquement !) à la banque d'accueil, véritable plaque tournante distribuant sur les autres espaces. L'idée que nous avions avec Arlette et Katia était de faciliter une visite du ParcDesArts : deux ordinateurs seront utilisés - un relié à un grand téléviseur, diffusant la vue de l'avatar d'Arlette, piloté par ses soins, et un autre peut-être en libre service (celui de la médiathèque) avec moi-même pour aider les personnes en cas de besoin.
Voilà le contexte !
Désolé de prendre part si tard aux échanges, le temps de la fonction publique a ses spécificités, qui ne sont pas toujours simples...
Bonjour Loïc (alias Médiathèque de Bagnols)
Merci de ta reponse et de tes precissions...je serai là pour vous accueillir et vous guider dans les expos, faire danser nos avatars et repondre si necessaire aux questions que les visiteurs voudraient nous poser.
J'invite les résidents de FrancoGrid à venir faire un tour au ParcDesArts à cette occasion.
A mercrdi!